Italie : le trafic maritime a le vent en poupe

Vive le transport maritime en Italie ! Selon les estimations de l’Institut national des statistiques, Istat, l’Italie est médaille de bronze au palmarès européen des pays qui sponsorisent le trafic maritime, c'est-à-dire derrière l’Angleterre et les Pays-Bas.
Durant les dix dernières années, affirme l'institut Istat, le volume de trafic augmente ponctuellement en Italie. Et avec la mise en place de politique de sauvegarde de l’environnement, la tendance à la hausse du transport maritime est renforcée. L’an dernier, les ports italiens ont enregistré un volume de trafic de 484 Mt. Soit le volume le plus élevé depuis 2008 avec un trafic estimé à l’époque à 509 Mt. Au chapitre du ro-ro, l’Italie affiche un volume de 94 Mt, un record souligne l’Istat sur la base des douze dernières années.

Trieste : croissance de 58 %

Pour certains ports, la hausse est encore plus nette comme pour celui de Livourne-Piombino qui enregistre un taux de croissance de 55 % et de 32 % pour Gênes-Savone. Si la tendance est plus "modeste" pour Naples-Salerne en revanche, elle est carrément explosive pour Trieste qui affiche un taux de croissance de 58 %. En ce qui concerne le trafic de conteneurs, le nombre de cargos d’une capacité de plus 7.000 EVP faisant escale à Gioia Tauro et La Spezia a augmenté de 86,4 % depuis 2012 et de 99,4 % à Gênes. Avec l’ouverture de la nouvelle route de la Soie, l’Italie entrevoit la possibilité d’améliorer son volume de trafic, les ports de la péninsule constituant un point stratégique d’embarquement et de débarquement pour les navires qui parcourent cette route. "Le fait que la Chine soit l’un de nos principaux partenaires en termes d’import/export, avec un volume d’échanges équivalent à plus de 27 milliards d'euros en 2016, démontre que l’Italie peut jouer un rôle important", affirme le rapport de l’Istat.
Les nouvelles politiques d’investissement et d’exploitation introduites avec la réforme portuaire devraient permettre au système italien d’améliorer ultérieurement ses résultats sur le moyen terme. À condition que le prochain gouvernement, qui sera élu au lendemain des législatives en mars prochain, comprenne l’importance de l’économie portuaire dans l’économie italienne, soulignent en coulisse la plupart des opérateurs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15