Italie : le trafic maritime a le vent en poupe


Vive le transport maritime en Italie ! Selon les estimations de l’Institut national des statistiques, Istat, l’Italie est médaille de bronze au palmarès européen des pays qui sponsorisent le trafic maritime, c'est-à-dire derrière l’Angleterre et les Pays-Bas.


© Trieste Marine Terminal
© Trieste Marine Terminal
Durant les dix dernières années, affirme l'institut Istat, le volume de trafic augmente ponctuellement en Italie. Et avec la mise en place de politique de sauvegarde de l’environnement, la tendance à la hausse du transport maritime est renforcée. L’an dernier, les ports italiens ont enregistré un volume de trafic de 484 Mt. Soit le volume le plus élevé depuis 2008 avec un trafic estimé à l’époque à 509 Mt. Au chapitre du ro-ro, l’Italie affiche un volume de 94 Mt, un record souligne l’Istat sur la base des douze dernières années.

Trieste : croissance de 58 %

Pour certains ports, la hausse est encore plus nette comme pour celui de Livourne-Piombino qui enregistre un taux de croissance de 55 % et de 32 % pour Gênes-Savone. Si la tendance est plus "modeste" pour Naples-Salerne en revanche, elle est carrément explosive pour Trieste qui affiche un taux de croissance de 58 %. En ce qui concerne le trafic de conteneurs, le nombre de cargos d’une capacité de plus 7.000 EVP faisant escale à Gioia Tauro et La Spezia a augmenté de 86,4 % depuis 2012 et de 99,4 % à Gênes. Avec l’ouverture de la nouvelle route de la Soie, l’Italie entrevoit la possibilité d’améliorer son volume de trafic, les ports de la péninsule constituant un point stratégique d’embarquement et de débarquement pour les navires qui parcourent cette route. "Le fait que la Chine soit l’un de nos principaux partenaires en termes d’import/export, avec un volume d’échanges équivalent à plus de 27 milliards d'euros en 2016, démontre que l’Italie peut jouer un rôle important", affirme le rapport de l’Istat.
Les nouvelles politiques d’investissement et d’exploitation introduites avec la réforme portuaire devraient permettre au système italien d’améliorer ultérieurement ses résultats sur le moyen terme. À condition que le prochain gouvernement, qui sera élu au lendemain des législatives en mars prochain, comprenne l’importance de l’économie portuaire dans l’économie italienne, soulignent en coulissent la plupart des opérateurs.

Ariel F. Dumont

Mercredi 17 Janvier 2018



Lu 659 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy