Iter : Un convoi hors normes sur les routes

Des ponts ont été construits, des routes élargies, des ronds-points aménagés... Un travail de titan pour permettre l'acheminement des composants de haute technologie destinés au chantier du projet de recherche nucléaire Iter, sur le site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône. Les premiers convois en provenance des sept membres de l'aventure (UE, États-Unis, Russie, Chine, Inde, Corée et Japon) ne sont attendus qu'à partir de juin 2014, mais dès le 16 septembre une remorque hors normes empruntera l'itinéraire routier de 104 km tracé pour l'occasion, au départ de Berre-l'Étang. Quatre nuits durant, le véhicule mis au point par Daher sillonnera les routes en une lente procession (5 km/h), affichant des mensurations exceptionnelles : 33 m de long, 9 à 10 m de hauteur et de large et 352 pneus. À chaque extrémité, une cabine de pilotage et un moteur pour faciliter les manœuvres. Supportant le poids de 360 blocs de béton (800 tonnes), cette remorque dite "autopropulsée", qui peut être pilotée de l'extérieur, préfigure les convois les plus lourds et les plus volumineux d'Iter. Et pour mieux mettre à l'épreuve les ouvrages du parcours (ponts, voûtes, canalisations...), elle les franchira à trois reprises, sous l'œil attentif de caméras. Résistance, trajectoire, largeur de la chaussée : des experts réaliseront toute une panoplie de mesures, parfois au dixième de millimètre. "Il s'agit de tester la faisabilité du projet en vue du passage des 230 convois" très exceptionnels programmés de 2014 à 2019, explique le préfet Michel Cadot. "Aucune matière nucléaire n'est transportée d'aucune façon", insiste-t-il, tenant à rassurer les riverains s'interrogeant sur la dangerosité des colis.
Cette expérience inédite a nécessité d'importants travaux, financés par le Conseil général (72 millions d'euros) et l'État (40 millions). Au total, 26 ponts ont été construits ou renforcés, des lignes électriques et téléphoniques enterrées ou surélevées, 19 ronds-points aménagés, quatre traversées d'autoroute (A7 et A51) planifiées, 35 km de route adaptés, des pistes dessinées et même un quai de débarquement construit ! L'opération est pilotée par la gendarmerie, qui peut faire valoir son expérience dans l'itinéraire Airbus. Objectif : minimiser les nuisances pour les habitants et automobilistes affectés par les 260 km de déviations et de contournement mis en place dans 41 communes de la région. Moyens de gendarmerie mobile et maritime, forces aériennes et motocyclistes de la Garde républicaine : "140 gendarmes seront mobilisés" pour ces missions d'escorte, formant une "bulle de sécurité" à l'instar de l'organisation du Tour de France, détaille le général David Galtier, commandant la région de gendarmerie Paca.
Après ce convoi test aux contraintes extrêmes, une répétition générale aura lieu d'ici fin 2013 dans les conditions réelles, avant le premier véritable transport de composants technologiques en juin 2014. Le directeur général d'Iter Organization, le Japonais Osamu Motojima, salue un "jalon essentiel". "L'énergie de fusion n'est plus un rêve, mais un objectif réel et ces campagnes de test en sont la démonstration", souligne-t-il. Pour Jérôme Paméla, directeur de l'agence Iter France, "c'est un premier aboutissement, la matérialisation d'un projet unique au monde", au coût global de 15 milliards d'euros. Le projet Iter, présenté comme la plus grande coopération scientifique mondiale, vise à démontrer - avec de premiers résultats à l'horizon 2021 - la possibilité de produire de l'énergie nucléaire "propre" grâce à la fusion thermonucléaire, processus à l'origine de l'énergie des étoiles. Sur le site de Cadarache, à Saint-Paul-lez-Durance dans le Sud de la France, le chantier prend corps, prêt à accueillir 3.000 ouvriers sur les deux prochaines années, et le futur réacteur Tokamak, un cylindre de 28 mètres de diamètre, 29 mètres de haut et 23.000 tonnes intégré dans un bâtiment de 80 mètres de haut, sort lentement de terre.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15