Iumi : les nouveaux défis de l'assurance maritime et transport

Les défis que traverse le marché de l'assurance maritime et transport sont marqués depuis quelques mois par l'impact de la pandémie de la Covid-19, le grand nombre d'incendies ayant eu lieu à bord de navires ainsi que la montée en croissance des risques cyber. En parallèle, les assureurs maritimes continuent de vouloir améliorer leurs résultats et garantir leur rentabilité. Témoignages en direct de Stockholm…
Comment un assureur maritime et transport couvrant le transport de marchandises peut-il traverser une année rentable sans avoir à indemniser des sinistres importants et des pertes totales ? Lors de la conférence annuelle de l'Iumi (International Union of Marine Insurance), ouverte en virtuel le 14 septembre à Stockholm, en Suède, jusqu'au 25 du mois, un bilan des lourds événements auxquels le monde l'assurance maritime et transport sur facultés a dû faire face a été dressé.
C'est dans un contexte de pandémie (et par conséquent de volume de marchandises moins important à transporter), que les assureurs mondiaux ont dû gérer des sinistres et des pertes totales suite à de nombreux incendies déclarés à bord de certains navires, et à se préparer notamment à indemniser les victimes de l'explosion récente du port de Beyrouth.  

Des pertes totales en forte hausse

Selon Sean Dalton, du Comité Facultés de l'Iumi, "au cours des douze derniers mois, les pertes totales de marchandises ont augmenté". Il énumère l'explosion du port de Beyrouth, les destructions d'entrepôts aux États-Unis en raison des tornades qui se sont abattues à Nashville (Tennessee) en mars 2020 et la perte de 4.200 véhicules se trouvant à bord du roulier coréen "Golden Ray", suite à un incendie s'étant déclaré à bord, à proximité du port de Brunswick".
Aux yeux du responsable de l'Iumi, l'événement qui s'est déroulé à Beyrouth est la seconde explosion en cinq ans due à des matières dangereuses. Il rappelle le sinistre qui s'était produit dans le port chinois de Tianjin, en 2015.
Les représentants de l'association participant au congrès de Stockholm ont indiqué que la profession doit prendre en compte les perturbations et les pertes humaines résultant de la crise sanitaire. Ils disent "travailler à distance depuis six mois tout en ayant conservé leur réactivité". À leurs yeux, le nombre de défis s'accroît car les taux d'intérêt baissent et des pertes de placements ont été enregistrées.

Les primes annuelles en baisse de 1,5 %

Selon les statistiques annuelles de l'association internationale, le montant total des primes d'assurance facultés s'était élevé à 16,5 milliards USD (14,1 md EUR) en 2019, soit une baisse de 1,5 % par rapport à 2018. Une comparaison annuelle difficile, selon l'organisation, en raison de l'évolution des taux de change et des diverses conditions de marché.  
Se tournant vers l'avenir du marché de l'assurance maritime et transport, les représentants de l'Iumi entrevoient des opportunités à l'horizon, vu que des tonnages de marchandises devraient "se tourner de nouveau vers l'assurance spécialisée".
Les professionnels du secteur tablent sur une reprise économique et espèrent que la relance des échanges mondiaux jouera un rôle majeur dans l'amélioration, à terme, de leurs résultats.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15