Iveco confirme sa stratégie multi-énergies


Iveco se présente comme un constructeur de véhicules industriels engagé dans toutes les énergies. Ses investissements dans les motorisations alternatives au diesel lui ont permis de devenir leader sur le marché des camions au gaz. Ses premiers modèles à hydrogène seront testés en France à la fin de l'année.


Camion à hydrogène avec pile à combustible Nikola TRE FECV © Nikola/Iveco
Camion à hydrogène avec pile à combustible Nikola TRE FECV © Nikola/Iveco
En 2021, le marché français des véhicules de 3,5 tonnes et plus a représenté "152.762 immatriculations, en hausse de 7,8 %", selon Émilio Portillo. Sur ce volume, "Iveco détient une part de marché de 14,1 % et se classe en deuxième position", affirme le directeur général de la marque en France. Le constructeur propose une offre sur tous ses segments : de 3,5 à 7,5 tonnes avec le Daily, de 7,5 à 16 tonnes avec l'Eurocargo, et de plus de 16 t avec les tracteurs et porteurs S-Way, X-Way et T-Way.

"En 2021, nous avons renouvelé l’ensemble de nos gammes. Iveco a conservé sa position de leader sur le segment des motorisations au gaz et de numéro 2 sur celui des énergies alternatives dans les utilitaires". Pour ces derniers, Clément Chandon, son directeur Produits, estime que "les immatriculations électriques dépasseront celles du gaz dès cette année". Pour accompagner ce mouvement, un nouveau "Daily électrique" sera dévoilé en septembre prochain.

Accélérer la migration vers le bioGNV

En revanche, Iveco prévoit que le gaz "restera l’alternative au diesel la plus crédible dans le transport routier lourd" au moins jusqu'en 2030. Ses prévisions croisent celles de la task force qui rassemble les pouvoirs publics, les transporteurs routiers et les énergéticiens sur la transition énergétique du secteur.

Dans cette perspective, le constructeur exhorte l’État à soutenir la production de biométhane en France "pour des raisons économiques, écologiques et de souveraineté nationale". Pour Clément Chandon, "le bioGNV est la seule énergie à coût fixe produite à partir de déchets organiques. Il permet de réduire jusqu’à 83 % les émissions de CO2 par rapport à un véhicule diesel". Selon l’Association française du gaz, la France posséderait enfin "le premier potentiel de méthanisation en Europe, capable de se substituer au gaz naturel importé".

Premiers camions à hydrogène

Cette confiance dans le bioGNV n’empêche pas Iveco d’investir dans l’électrique et l’hydrogène. Son premier tracteur électrique avec batteries, développé en partenariat avec constructeur américain Nikola (Nikola TRE BEV), sera testé sur le port de Hambourg ce trimestre.

Iveco annonce aussi l’essai avant la fin de l’année de ses premiers exemplaires à hydrogène (Nikola TRE FCEV) dans le cadre du projet européen H2Haul à Fos-sur-Mer. Pour le marché européen, "la production en série des camions électriques avec batteries est prévue au second semestre 2023. Celle de camions équipés de pile à combustible à hydrogène sera lancée au second semestre 2024", déclare Clément Chandon.

Érick Demangeon

Lundi 28 Mars 2022



Lu 1612 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal