JF Hillebrand et Conex, une collaboration de longue date

Hillebrand Group, leader mondial de la logistique des vins et spiritueux, décline depuis 1974 ses compétences dans notre pays via JF Hillebrand France. Depuis plus de dix ans, ce commissionnaire de transport travaille en étroite collaboration avec Conex, éditeur de solutions de dématérialisation en commerce international. Les produits traités méritent de multiples attentions et ils sont soumis à une fiscalité spécifique.
"Le vin est un produit fragile, périssable, parfois irremplaçable, qui peut être soumis lors des transports et des manipulations à des risques, chocs, casses et écarts de température. Il mérite des attentions particulières", observe Yvan Astier, codirecteur général de JF Hillebrand France à Beaune, la première filiale créée par le groupe en France, avant Bordeaux puis Cognac et où évoluent 300 personnes dont 17 dans un vaste service Douane.

120.000 commandes par an

Cette entreprise traite 120.000 commandes par an vers 120 pays pour 7.000 clients français. Sept bouteilles sur dix destinées au Canada et au Japon, cinq bouteilles sur dix pour les États-Unis, quatre bouteilles sur dix pour l’Australie ou trois bouteilles sur dix pour la Chine passent dans les 21.000 m2 d’entrepôts d’Hillebrand. Cette société a traité 45.000 conteneurs en 2013 dont 85 % environ sont passés par Le Havre.
Anvers et Fos sont aussi utilisés. "Au départ, nous utilisons l’incoterm ex Works", précise Laurent Amand, directeur logistique. Hillebrand offre une large gamme de services adaptés à tous les modes de transport (kits d’isolation VinLiner pour palettes et conteneurs, flexitanks et conteneurs citernes, service unique d’enlèvement et de groupage en température contrôlée, suivi et traçabilité des commandes, division servicing international qui va jusqu’à la formation des exportateurs…). La visite des entrepôts de Beaune illustre le savoir-faire précis et éprouvé de ce spécialiste qui fut le premier opérateur bourguignon labellisé OEA et qui obtint l’an dernier le prix de la qualité douanière. Les bases de données sont impressionnantes et stockées dans plusieurs data centres.
Au-delà de la plate-forme "Delta pass via conex" destinée au dédouanement électronique et déjà connectée à tout le système d’information de l’entreprise (transport, stockage et comptabilité), d’autres solutions complémentaires sont installées. C’est ainsi que JF Hillebrand alimente, au travers d’interface, le logiciel "Gamma accises by conex" pour une gestion automatisée de sa comptabilité d’accises et ses liquidations. Les accises sont une taxe intérieure due dans le pays de consommation. Les produits assujettis font l’objet lors d’un flux intracommunautaire d’une traçabilité par échange de messages électroniques entre le pays de départ et de destination, EMCS. Une extension de ce processus semble prévue pour les années futures au plan des échanges nationaux.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15