JF Hillebrand : le rail entre l’Europe et l’Asie doit encore faire ses preuves

Si le rail a un meilleur transit-time que le maritime entre l’Europe et l’Asie, garantit-il l’intégrité des produits transportés ? Pour le savoir, JF Hillebrand a expérimenté l’envoi de vins et bières. Ses conclusions démontrent plusieurs failles.
Pour tester le fer entre l’Europe et l’Asie, JF Hillebrand, commissionnaire spécialisé dans l’import-export de bières, vins et spiritueux, a expédié un conteneur entre Moerdijk aux Pays-Bas et Yiwu en Chine. Arrivé par voie routière à son entrepôt de Shanghai, la marchandise a réalisé le trajet en 28 jours contre 36 par voie maritime. Avec le concours d’Interrail, ce parcours terrestre long de 11.400 km a emprunté sept pays : Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Biélorussie, Russie, Kazakhstan et Chine. Chargé de bières et de vins, le conteneur dry utilisé était équipé de dix capteurs placés à l’intérieur enregistrant les températures, l’humidité, la gravité et l’altitude. Ces derniers ont relevé "des écarts de température significatifs contrairement aux expéditions par voie maritime", note JF Hillebrand. Avec des variations de - 2 °C à + 58 °C, le commissionnaire a constaté un lien direct entre les taux d’humidité et les températures. "Ces fluctuations ne sont pas sans conséquence sur la composition des vins et ses qualités organoleptiques, ainsi que sur la protection des bouchons".
 
Mouvements jusqu’à 2G !

Pour atténuer ces chocs thermiques, une couverture isolante (VinLiner) a permis d’abaisser ces variations de 9 °C à 32 °C. De façon plus précise, la température mesurée à l’intérieur des bouteilles s’est située entre 25 et 29 °C lorsque l’air extérieur était à son maximum (58 °C). De leurs côtés, les capteurs de gravité ont révélé "des mouvements d’une force jusqu’à 2G, équivalent à la vitesse des montagnes russes", lors de changements d’écartement de rails. Si aucun dommage n’a été observé sur les bouteilles ou les cartons, les premières analyses effectuées sur les composants du vin "ne sont pas concluantes. De légères différences ont été trouvées entre l’état du vin à son départ et celui à son arrivée".

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15