Jacques Saadé, ce capitaine d’industrie qui a fait rayonner la France maritime



À l’issue de la cérémonie, les cornes de brume des “CMA CGM Marco Polo”, “CMA CGM Leo”, “APL Gwangyang”, “Aknoul” et “Mont Ventoux” ont retenti. Les cinq navires avaient hissé le pavois noir en  hommage au troisième armateur mondial de lignes maritimes conteneurisées  © René Rossi
À l’issue de la cérémonie, les cornes de brume des “CMA CGM Marco Polo”, “CMA CGM Leo”, “APL Gwangyang”, “Aknoul” et “Mont Ventoux” ont retenti. Les cinq navires avaient hissé le pavois noir en hommage au troisième armateur mondial de lignes maritimes conteneurisées © René Rossi
Un vibrant hommage a été rendu vendredi 29 juin en la cathédrale de la Major par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Jacques Saadé, président et fondateur de CMA CGM, qui s’est éteint dimanche 24 juin à l’âge de 81 ans. Près de 4.000 personnes, amis, salariés, armateurs, élus et la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, étaient aussi venus saluer ce capitaine d’industrie qui a hissé haut le pavillon tricolore.
Une cérémonie à la fois sobre et grandiose s’est tenue ce 29 juin à Marseille pour célébrer la mémoire d’un homme parti du Liban voilà quarante ans et qui a bâti sur le rives de la cité phocéenne un empire maritime fort de 494 navires.
Cinq d’entre eux, dont trois géants des mers spécialement détournés – les “CMA CGM Marco Polo”, “CMA CGM Leo” et “APL Gwangyang” – ont hissé le pavois noir en hommage au troisième armateur mondial de lignes maritimes conteneurisées.
Après un moment de recueillement au pied de la tour, les salariés sont partis en cortège vers 10 heures pour rejoindre le parvis de la cathédrale. Des nombreux témoignages se sont succédé durant une cérémonie de près de deux heures célébrée par les archevêques catholiques et orthodoxe Georges Pontiers et Ignace Alhoshi.
Le maire de Marseille a rappelé les grandes étapes de la réussite exemplaire de ce chef d’entreprise hors normes. “En 1997, il rachète la CGM, vingt ans après il prend pied en Asie avec le rachat de Nol. Il a œuvré sans relâche au développement de l’attractivité de notre ville, notamment en ayant l’audace, le courage de déplacer le siège social de la CGM dans la tour CMA CGM, élément majeur de la skyline”, a souligné Jean-Claude Gaudin.  
Jean-Yves le Drian, a salué le “parcours hors du commun et l’exemple d’une volonté qu’aucune épreuve ne put jamais prendre en défaut”.
Une réussite hors normes saluée par l’État français et le Liban. À titre posthume, le ministre d’État à la Planification, Michel Pharaon, a remis à Jacques Saadé la médaille du mérite libanais.
“Il était pour nous tous le grand timonier de la mer sans jamais faillir. Exigent, infatigable et courageux, tu as toujours réussi ce que tu entreprenais”, a souligné Farid Salem, son beau-frère et fidèle compagnon de toujours qui a affronté à ses côtés le gros temps et les rares moments calmes. “Lorsque nous avons quitté le Liban, tu nous as dit que c’était seulement pour quelques jours, j’avais 10 ans”, s’est souvenu son fils Rodolphe Saadé. Il a la lourde responsabilité de succéder à son père. Aux côtés de sa sœur et de son frère, Tanya et Junior, il devra poursuivre en vitesse de croisière l’œuvre du paternel.

NBC

Vendredi 29 Juin 2018



Lu 804 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy