Janvier 2020, la bascule pour les agents et consignataires marseillais

À l'heure de l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l'OMI sur les carburants à faible taux de soufre, les agents maritimes et les consignataires s'apprêtent à assister à un grand changement. Point de vue de Bruno Scardigli…
OMI 2020, GNL, Blue Maritime Summit… Les questions liées à la transition énergétique revêtent aux yeux de Bruno Scardigli, le président de l’Association des agents et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN), une importance toute particulière pour la profession.
À l'heure de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation OMI 2020 sur les carburants à faible émission de soufre, dite "low sulphur", il souligne combien l'AACN reste vigilante sur les grands changements que ces nouvelles normes vont apporter.
Abordant le dossier GNL pour lequel certains armateurs mondiaux ont déjà opté pour certains de leurs navires, il se félicite que le terminal méthanier de Fos-Cavaou, opéré par Fosmax LNG (une entité détenue par Elengy et Total), permette de pouvoir les avitailler. "Le premier souteur arrivera en 2020", prévoit-il.  
La profession, selon lui, "favorise l’approche du Grand Port maritime qui récompense, au travers des ESI Awards, les armateurs les plus vertueux au plan environnemental".
Il salue en outre la charte bleue signée à Marseille, lors du Blue Maritime Summit, par le GPMM, Enedis et les quatre principales compagnies de croisières, pour surmonter la question sociétale de la pollution atmosphérique.

L'étude de benchmark des ports pas achevée

De manière plus générale, il juge que la reprise de LBC par Alkion et l'investissement réalisé par Kem One constituent autant d'opérations "illustrant la confiance dans Marseille-Fos".
Bruno Scardigli, estimant que la profession a noué de bons contacts avec la nouvelle direction de l'établissement portuaire ainsi qu'avec Via Marseille Fos (VMF), se félicite de voir à Marseille-Fos le trafic conteneurisé poursuivre sa croissance. Une progression portée, selon lui, davantage par les flux import. D'après lui, octobre a été marqué à Fos dans le conteneur par le baptême du porte-conteneurs "MSC Aliya".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15