Janvier 2020, la bascule pour les agents et consignataires marseillais


À l'heure de l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l'OMI sur les carburants à faible taux de soufre, les agents maritimes et les consignataires s'apprêtent à assister à un grand changement. Point de vue de Bruno Scardigli…


Le terminal méthanier de Fos-Cavaou © Elengy
Le terminal méthanier de Fos-Cavaou © Elengy
OMI 2020, GNL, Blue Maritime Summit… Les questions liées à la transition énergétique revêtent aux yeux de Bruno Scardigli, le président de l’Association des agents et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN), une importance toute particulière pour la profession.

Bruno Scardigli, président de l'AACN © Vincent Calabrèse
Bruno Scardigli, président de l'AACN © Vincent Calabrèse
À l'heure de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation OMI 2020 sur les carburants à faible émission de soufre, dite "low sulphur", il souligne combien l'AACN reste vigilante sur les grands changements que ces nouvelles normes vont apporter.
Abordant le dossier GNL pour lequel certains armateurs mondiaux ont déjà opté pour certains de leurs navires, il se félicite que le terminal méthanier de Fos-Cavaou, opéré par Fosmax LNG (une entité détenue par Elengy et Total), permette de pouvoir les avitailler. "Le premier souteur arrivera en 2020", prévoit-il.  
La profession, selon lui, "favorise l’approche du Grand Port maritime qui récompense, au travers des ESI Awards, les armateurs les plus vertueux au plan environnemental".
Il salue en outre la charte bleue signée à Marseille, lors du Blue Maritime Summit, par le GPMM, Enedis et les quatre principales compagnies de croisières, pour surmonter la question sociétale de la pollution atmosphérique.

L'étude de benchmark des ports pas achevée

De manière plus générale, il juge que la reprise de LBC par Alkion et l'investissement réalisé par Kem One constituent autant d'opérations "illustrant la confiance dans Marseille-Fos".
Bruno Scardigli, estimant que la profession a noué de bons contacts avec la nouvelle direction de l'établissement portuaire ainsi qu'avec Via Marseille Fos (VMF), se félicite de voir à Marseille-Fos le trafic conteneurisé poursuivre sa croissance. Une progression portée, selon lui, davantage par les flux import. D'après lui, octobre a été marqué à Fos dans le conteneur par le baptême du porte-conteneurs "MSC Aliya".

"Une charte bleue pour surmonter la question sociétale de la pollution atmosphérique"


L'AACN travaille encore avec l'AMCF sur l'identité de la profession. "On a besoin de conforter notre position", souligne-t-il. Autre dossier sur lequel il continue d'œuvrer, l'étude de benchmark sur les ports initiée à l'époque d'Amal Louis, qui l'a précédé à la présidence de l'association. Pour l'heure, elle n'est toujours pas finalisée, indique-t-il.

Vincent Calabrèse

Jeudi 9 Janvier 2020



Lu 714 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Décembre 2019 - 17:13 Port de Nice : un trafic à marée basse


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy