Japan Airlines revoit ses prévisions à la baisse


Japan Airlines a dégradé ses prévisions de bénéfices annuels, en raison de moindres performances sur les lignes internationales, sans pouvoir encore évaluer précisément les répercussions de l'épidémie virale qui met le monde en alerte.


La conjoncture asiatique est défavorable au transport aérien © Boeing
La conjoncture asiatique est défavorable au transport aérien © Boeing
Japan Airlines (Jal) n'escompte plus qu'un gain net de 93 milliards de yens (815 millions d'euros), en chute de 38 % sur un an. L'ex-compagnie nationale espérait précédemment un résultat net positif de 114 milliards de yens mais la demande sur les liaisons internationales pour le transport de passagers et marchandises est inférieure aux attentes.
Ces nouvelles prévisions ont été calculées sans prendre en compte les effets négatifs possibles du coronavirus chinois qui risque de faire plonger les réservations sur les vols entre la Chine et le Japon.

Contexte défavorable

Le 30 janvier, la compagnie rivale, ANA Holdings, avait dit s'attendre à une chute de 40 % dans le sens Japon-Chine et de 50 % sur le trajet inverse, mais c'était avant que le gouvernement japonais ne demande à ses ressortissants de ne pas se rendre sur le territoire chinois sauf nécessité absolue.
Jal, tout comme ANA, a déjà pâti sur la première partie de l'exercice des tensions commerciales sino-américaines, qui ont affaibli son activité fret, ainsi que des frictions historiques entre le Japon et la Corée du Sud, qui ont fait chuter les flux de touristes entre les deux pays depuis l'été dernier. Les manifestations pro-démocratie à Hong Kong ont aussi affecté les voyages de Japonais vers cette destination.
Au terme des neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net de Jal a dévissé de 28 % à 76 milliards de yens sur un chiffre d'affaires qui a stagné à 1.131 milliards. Son gain d'exploitation a baissé de 17 % à 120,2 milliards, en raison de dépenses générales plus élevées, le pétrole ayant par moment un impact négatif.
En trois trimestres, 6,77 millions de passagers ont choisi Jal pour des vols internationaux (- 1,5 % sur un an) et les revenus afférents ont diminué de 2,8 %. Par ailleurs, 27,1 millions de personnes ont voyagé dans des avions Jal sur les lignes intérieures, soit une augmentation de 2,6 % sur un an (+ 2,7 % pour les revenus).

AFP

Lundi 3 Février 2020



Lu 274 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy