Japan Airlines revoit ses prévisions à la baisse

Japan Airlines a dégradé ses prévisions de bénéfices annuels, en raison de moindres performances sur les lignes internationales, sans pouvoir encore évaluer précisément les répercussions de l'épidémie virale qui met le monde en alerte.
Japan Airlines (Jal) n'escompte plus qu'un gain net de 93 milliards de yens (815 millions d'euros), en chute de 38 % sur un an. L'ex-compagnie nationale espérait précédemment un résultat net positif de 114 milliards de yens mais la demande sur les liaisons internationales pour le transport de passagers et marchandises est inférieure aux attentes.
Ces nouvelles prévisions ont été calculées sans prendre en compte les effets négatifs possibles du coronavirus chinois qui risque de faire plonger les réservations sur les vols entre la Chine et le Japon.

Contexte défavorable

Le 30 janvier, la compagnie rivale, ANA Holdings, avait dit s'attendre à une chute de 40 % dans le sens Japon-Chine et de 50 % sur le trajet inverse, mais c'était avant que le gouvernement japonais ne demande à ses ressortissants de ne pas se rendre sur le territoire chinois sauf nécessité absolue.
Jal, tout comme ANA, a déjà pâti sur la première partie de l'exercice des tensions commerciales sino-américaines, qui ont affaibli son activité fret, ainsi que des frictions historiques entre le Japon et la Corée du Sud, qui ont fait chuter les flux de touristes entre les deux pays depuis l'été dernier. Les manifestations pro-démocratie à Hong Kong ont aussi affecté les voyages de Japonais vers cette destination.
Au terme des neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net de Jal a dévissé de 28 % à 76 milliards de yens sur un chiffre d'affaires qui a stagné à 1.131 milliards. Son gain d'exploitation a baissé de 17 % à 120,2 milliards, en raison de dépenses générales plus élevées, le pétrole ayant par moment un impact négatif.
En trois trimestres, 6,77 millions de passagers ont choisi Jal pour des vols internationaux (- 1,5 % sur un an) et les revenus afférents ont diminué de 2,8 %. Par ailleurs, 27,1 millions de personnes ont voyagé dans des avions Jal sur les lignes intérieures, soit une augmentation de 2,6 % sur un an (+ 2,7 % pour les revenus).

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15