Jean-Baptiste Djebbari se dédouane de son passé chez Jetfly


Jetfly, où officiait le ministre des Transports avant d'être élu député, est mise en cause par Mediapart pour ses pratiques sociales.


Selon Mediapart, Jetfly opère 40 % de ses vols en France © Jetfly
Selon Mediapart, Jetfly opère 40 % de ses vols en France © Jetfly
Jean-Baptiste Djebbari, mis en cause par Mediapart le 4 juin pour son rôle au sein de Jetfly, se défend d’avoir participé à une vaste opération de dumping social. Le secrétaire d’État aux Transports, nommé directeur des opérations aériennes de la compagnie en 2016, avant d’être élu député en 2017, "n'était pas en charge de la direction sociale, fiscale et relations humaines de Jetfly, qui est du seul ressort de la direction générale", ecrit-il à Mediapart.
La compagnie aérienne paie au Luxembourg les cotisations sociales de ses salariés résidant en France, une optimisation susceptible de contrevenir au droit européen, affirme le média en ligne. Cette société gère une flotte de 26 petits avions d'affaires en propriété partagée et emploie une centaine de pilotes sous contrat luxembourgeois.

Pas responsable

Selon Mediapart, 34 de ces pilotes sont français et résident en France, mais leurs cotisations sociales sont payées par Jetfly au Luxembourg, où elles sont bien moins élevées. Or un règlement européen de 2004 sur la coordination des systèmes de sécurité sociale impose que tout salarié domicilié dans un État-membre soit affilié à la sécurité sociale de cet État, dès lors qu'il y exerce une "partie substantielle de son activité", rappelle le média qui a compté "plus de 40% des vols de Jetfly en escale dans l'Hexagone, contre moins de 3% au Luxembourg".
Interrogé par le média en ligne, le directeur général de Jetfly, Maxime Bouchard, assure que la société "n'a ni la volonté d'opérer une forme de dumping social, ni celle de soustraire quelque revenu que ce soit à l'État français". Il précise en outre que si Jean-Baptiste Djebbari avait eu à se pencher sur les plannings des pilotes en cas de "problème" et que "son avis était également important en matière de recrutement", il n'avait pas la "responsabilité" de ces questions.

AFP

Vendredi 5 Juin 2020



Lu 703 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Juillet 2020 - 15:24 Hellinikon entame sa reconversion


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy