Jean-Baptiste Djebbari, un pilote aux Transports

Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari, nommé secrétaire d'État aux Transports, est un ex-pilote de ligne, qui a rapidement su se rendre incontournable dans le domaine des mobilités à l'Assemblée nationale.
Le gouvernement s'est élargi mardi 3 septembre avec notamment la nomination du député Jean-Baptiste Djebbari qui hérite le portefeuille des Transports. Mâchoire carrée, débit de mitraillette, des ambitions affichées... À 37 ans, ce porte-parole du groupe des "marcheurs" à l'Assemblée est devenu un habitué des plateaux de télé. Pour son baptême du feu au gouvernement, il devra défendre dès le 10 septembre le tentaculaire projet de loi sur les mobilités, qui passe en nouvelle lecture au Palais Bourbon.
Élu député pour la première fois en 2017, il s'est fait connaître comme rapporteur du projet de réforme ferroviaire en 2018. Il s'entend bien avec la ministre des Transports d'alors, Élisabeth Borne, et a mis de l'huile dans les rouages avec les syndicats de la SNCF, si bien que son nom circulait récemment parmi les successeurs possibles à Guillaume Pepy à la tête de l'entreprise ferroviaire. Adepte des propositions choc, il a suggéré récemment que les autoroutes reviennent dans le giron de l'État à la fin des concessions actuelles. L'anticipation des recettes des péages permettrait de financer dès à présent les infrastructures de transport, dont les besoins sont criants.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15