Jean-Claude Sarremejeanne : "Nous restons à la manœuvre"


Le président de la société de manutention portuaire Sosersid et président de l'Union maritime et portuaire de Marseille-Fos, Jean-Claude Sarremejeanne, assure de la continuité des activités en temps de coronavirus.


Jean-Claude Sarremejeanne, président de Sosersid et de l'UMF © Franck André
Jean-Claude Sarremejeanne, président de Sosersid et de l'UMF © Franck André
Quel est l'impact du Covid-19 sur l'activité de votre société ?
Rien de particulier, ou presque ! Nous essayons de satisfaire nos clients, tant que la demande est là. On ne cède pas à la panique. On fait le nécessaire pour faire fonctionner l'entreprise. Tous les services support de Sosersid-Somarsid sont en télétravail mais il n'y a pas d'arrêt de l'activité. On subit un fléchissement des volumes qui est dû à l'activité industrielle, pas à la manutention ni au transport maritime.

Comment vous adaptez-vous aux mesures gouvernementales ?
C'est plus complexe, les bureaux sont vides : il y a 4 à 5 personnes au lieu de 25-30. Nous organisons chaque jour des réunions via Skype. Nous avions anticipé et mis en place les outils nécessaires. Quand la situation a commencé à déraper en Italie, nous avons rodé les questions pratiques et techniques et mis en place une nouvelle organisation. Nous avons appliqué le plan de continuité de l'entreprise.
Il y a un dialogue permanent, en interne et avec l'administration, les précautions sont prises. Tout cela est aléatoire car la santé prime, c'est très difficile de prévoir. On établit divers scenarios mais on se refuse à se transformer en voyant extralucide. Il s'agit de s'adapter aux circonstances de manière souple et efficace.

Qu'en est-il de l'UMF et des professions portuaires ?
Il y a beaucoup d'interrogations chez les adhérents mais on garde notre cohésion. L'UMF passe en télétravail ce midi (hier, NDLR). Nous faisons tout pour rester joignables et au service de tous, que ce soit les gens de la profession ou les clients. Nous allons assurer la continuité dans l'optimisme, garder efficacité, cohésion et sang-froid. Nous restons à la manœuvre, même si c'est d'une manière différente.

Franck André

Mardi 17 Mars 2020



Lu 558 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy