Jean-Marc Janaillac, futur PDG d'Air France-KLM


Jean-Marc Janaillac, futur PDG du groupe Air France-KLM, est considéré comme l'artisan du redressement de Transdev. Ses compétences de gestionnaire et son pragmatisme seront mis à l'épreuve pour maintenir le groupe convalescent à flots dans un contexte social tendu.


Jean-Marc Janaillac © Caisse des dépôts
Jean-Marc Janaillac © Caisse des dépôts
Jean-Marc Janaillac, 63 ans, est depuis décembre 2012 PDG de Transdev, filiale de Veolia et de la Caisse des dépôts. Ce natif du Périgord est un redoutable gestionnaire et stratège, qui milite pour une plus grande concurrence dans le ferroviaire. Une position qui irrite la CGT. La concurrence, "il n'a que ce mot à la bouche", c'est "profondément un libéral" qui se fait le chantre de la "déréglementation à la Macron", indique Jérôme Briot, représentant de ce syndicat chez Transdev. Le syndicaliste pointe également "un manque de relation sociale avec les représentants des salariés". Lundi 2 mai, le principal syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL, a au contraire évoqué une "capacité de dialogue qui a apparemment fait la différence". "Nous souhaitons que Jean-Marc Janaillac sache, comme il a su le faire, semble-t-il, dans d'autres entreprises, redonner rapidement confiance à l'ensemble des salariés", déclare son président, Philippe Evain.
Jean-Marc Janaillac a été directeur général du Service français du tourisme à New York entre 1984 et 1987. Il a exercé des fonctions à la direction générale au sein du groupe de tourisme Maeva (2000-2002) et de la défunte compagnie aérienne AOM (1997-2000). Il a également été administrateur d'Air France de 1989 à 1994. En 2004, Jean-Marc Janaillac est nommé directeur général du développement de la RATP, avant de devenir président du directoire de RATP Dev en 2010, dont il a fortement développé l'activité.

"Artisan du redressement de Transdev"


Arrivé à la tête de Transdev en 2012, "il a imposé doucement mais fermement une méthode qui a conquis ses collaborateurs. Il écoute beaucoup, protège quand il le faut", soulignait lundi 2 mai la lettre spécialisée Mobilettre, saluant son "pragmatisme". "Solide, direct, humble, sérieux, persévérant", résume également Antoine Frérot, PDG de Veolia. En 2013, il a engagé un plan de redressement de l'entreprise. Un an après, le groupe affichait des bénéfices, pour la première fois depuis sa fusion avec Veolia Transports en 2011. Le succès de la méthode Janaillac a été confirmé en 2015 avec un bénéfice plus que triplé.

Au plus tard le 31 juillet

Le conseil d'administration d'Air France-KLM a prévu que Jean-Marc Janaillac serait coopté comme administrateur du groupe quand Alexandre de Juniac quittera ses fonctions au plus tard le 31 juillet. Il sera alors nommé PDG d'Air France-KLM, un groupe revenu dans le vert en 2015 après sept ans de pertes mais dont la situation reste fragile et qui est engagé dans des négociations délicates sur la productivité des pilotes d'Air France.

Sonia Wolf et Hélène Duvigneau

Mardi 3 Mai 2016



Lu 301 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2018 - 11:53 FNAM : des assises dans l’impasse ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy