Jean-Pierre Chalus : "L’embellie de 2021 est adossée à la relance de la Guadeloupe"

Avec le retour à la croissance enregistré dans le fret en 2021, le Grand Port maritime de la Guadeloupe prévoit de dépasser à nouveau en 2022 la barre des 4 millions de tonnes. Pour Jean-Pierre Chalus, le président du directoire de l’établissement portuaire, toutes les filières ont suivi la même tendance haussière. Il attend le rebond de la croisière dès la prochaine saison.
Pour le Grand Port maritime, le retour à la croissance en 2021 est-t-il dû pour l’essentiel au rebond des vracs solides ? À quel secteur de l’économie le GPM doit cette forte hausse ? À la reprise du BTP ?

Tous les types de fret ont augmenté en 2021 : les vracs liquides, les vracs solides et les diverses. Les liquides connaissent une évolution positive aussi bien à l’import qu’à l’export (notamment vers la Guyane et pour les produits de soutage utilisés par le navire avitailleur présent en Guadeloupe depuis décembre 2020). Pour ce qui est des vracs solides, la croissance sur les agrégats est notable : les niveaux de trafics sont les plus élevés depuis les vingt dernières années.

De plus, le trafic de clinker connaît une progression forte. Ces deux trafics sont des indicateurs de dynamisme du secteur des travaux publics, porté par les grands chantiers dans l’archipel. Le trafic de pellets de bois, démarré en novembre 2020, s’installe de façon régulière et remplace le charbon dans la production électrique. Enfin, les exports de sucre en vrac sont supérieurs à ceux de l’année précédente.


Dans le conteneur, le GPM a connu lui aussi une forte augmentation. Est-ce que ce secteur doit davantage cette hausse au transbordement qu’aux flux domestiques ?

Il est vrai que le transbordement a connu une évolution forte en 2021 (+ 30 %), mais le domestique n’est pas en reste avec une hausse de 3 %. Le transbordement de fruits frais en provenance du Brésil à destination de l’Europe a repris au dernier trimestre 2021 (comme en 2020). Car les navires en service étaient de plus grande capacité et donc les volumes transportés plus importants.


Existe-t-il encore des gisements de croissance dans le conteneur ? Avec le Brésil ou d’autres zones ?

Le trafic conteneur reste sur une bonne dynamique depuis le deuxième semestre de l’année 2020. Avec la mise en place du service Fortaleza Express, puis du Brazex 2, les relations avec le Brésil se sont effectivement intensifiées avec de plus un changement des flottes avec des capacités plus grandes. La situation géographique de la Guadeloupe, au croisement de grandes routes océaniques autorise des perspectives de développements futurs, au gré des stratégies des armateurs, ainsi que des services que peut proposer la place portuaire (nouveau parc reefer, nouvelle zone de stockage, soutage des navires, manutention fiable...)

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15