Jet Airways au bord du gouffre


Deux-tiers de ses avions cloués au sol, menace de grève de pilotes non payés, un actionnaire majeur cherchant à se retirer : la deuxième plus grosse compagnie aérienne indienne Jet Airways traverse de violentes turbulences.


En graves difficultés financières, la compagnie est sous la menace d'une grève de ses pilotes ©Jet Airways
En graves difficultés financières, la compagnie est sous la menace d'une grève de ses pilotes ©Jet Airways
Jet Airways, qui ploie sous une dette de plus d'un milliard de dollars, a actuellement 78 de ses 119 avions dans l'incapacité de voler en raison du non-paiement de leurs loueurs et de ses créanciers. Cette diminution brutale de la flotte a entraîné une cascade d'annulations de vols et la fureur des passagers.
Le 19 mars, la société aux plus de 20.000 employés a déclaré être en "discussions actives" avec des bailleurs de fonds pour s'assurer de nouveaux financements et chercher à "minimiser les perturbations".

Pluie de contrariétés

Jet Airways se retrouve sur plusieurs fronts en même temps. Nombre de ses pilotes, dont les salaires n'ont pas été payés, menacent de se mettre en grève à compter du 1er avril si leur paye ne leur est pas versée sous peu.
Dans le même temps, la compagnie émiratie Etihad Airways, qui possède 24 % du capital de Jet, a proposé de se retirer en vendant sa part à la banque publique State Bank of India (SBI), selon l'agence économique Bloomberg.
Jet Airways a obtenu le mois dernier 1,19 milliard de dollars de la part d'un consortium de banques emmené par la SBI. Ce renflouement prévoit des ventes ou locations (cession-bail) d'avions, une restructuration de dette et un apport de capitaux. Mais, depuis l'annonce du plan de sauvetage, la crise ne s'est pas calmée.
"Jet Airways atteint rapidement le point de non-retour et commence à être à court d'actifs pour se maintenir en vie", estime Devesh Agarwal, rédacteur en chef du site Bangalore Aviation. "La seule solution est une augmentation du capital, ce qui aurait pour effet de diluer les parts de ses actionnaires, mais Jet n'a plus beaucoup d'options", selon lui.
Une faillite de Jet Airways serait catastrophique pour l'image du gouvernement de Narendra Modi, arrivé au pouvoir il y a cinq ans en promettant une économie indienne dynamique. Le dirigeant nationaliste hindou est candidat aux élections législatives en avril et mai, à l'issue desquelles il espère décrocher un second mandat.

AFP

Jeudi 21 Mars 2019



Lu 1201 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy