Jet Airways au bord du gouffre

Deux-tiers de ses avions cloués au sol, menace de grève de pilotes non payés, un actionnaire majeur cherchant à se retirer : la deuxième plus grosse compagnie aérienne indienne Jet Airways traverse de violentes turbulences.
Jet Airways, qui ploie sous une dette de plus d'un milliard de dollars, a actuellement 78 de ses 119 avions dans l'incapacité de voler en raison du non-paiement de leurs loueurs et de ses créanciers. Cette diminution brutale de la flotte a entraîné une cascade d'annulations de vols et la fureur des passagers.
Le 19 mars, la société aux plus de 20.000 employés a déclaré être en "discussions actives" avec des bailleurs de fonds pour s'assurer de nouveaux financements et chercher à "minimiser les perturbations".

Pluie de contrariétés

Jet Airways se retrouve sur plusieurs fronts en même temps. Nombre de ses pilotes, dont les salaires n'ont pas été payés, menacent de se mettre en grève à compter du 1er avril si leur paye ne leur est pas versée sous peu.
Dans le même temps, la compagnie émiratie Etihad Airways, qui possède 24 % du capital de Jet, a proposé de se retirer en vendant sa part à la banque publique State Bank of India (SBI), selon l'agence économique Bloomberg.
Jet Airways a obtenu le mois dernier 1,19 milliard de dollars de la part d'un consortium de banques emmené par la SBI. Ce renflouement prévoit des ventes ou locations (cession-bail) d'avions, une restructuration de dette et un apport de capitaux. Mais, depuis l'annonce du plan de sauvetage, la crise ne s'est pas calmée.
"Jet Airways atteint rapidement le point de non-retour et commence à être à court d'actifs pour se maintenir en vie", estime Devesh Agarwal, rédacteur en chef du site Bangalore Aviation. "La seule solution est une augmentation du capital, ce qui aurait pour effet de diluer les parts de ses actionnaires, mais Jet n'a plus beaucoup d'options", selon lui.
Une faillite de Jet Airways serait catastrophique pour l'image du gouvernement de Narendra Modi, arrivé au pouvoir il y a cinq ans en promettant une économie indienne dynamique. Le dirigeant nationaliste hindou est candidat aux élections législatives en avril et mai, à l'issue desquelles il espère décrocher un second mandat.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15