Joe Biden veut diminuer les forages de pétrole et de gaz aux États-Unis

Déterminé à mettre en œuvre son plan pour le climat, Joe Biden va annoncer des mesures contre les forages de gaz et de pétrole sur les terres fédérales américaines. L'administration du président démocrate a rédigé un texte imposant un moratoire sur l'octroi de nouvelles concessions pour des forages pétroliers et gaziers sur les terres et les eaux appartenant au gouvernement. Si le moratoire n'aura pas d'impact sur les concessions déjà accordées, il permettra à Joe Biden de tenir une de ses promesses de campagne. 

Près d'un quart des émissions de dioxyde de carbone des États-Unis proviennent d'énergie produite sur des terrains fédéraux. Et l'octroi de concessions pétrolières, gazières, ou d'extraction de charbon a généré près de 11,7 milliards de dollars de revenus pour le gouvernement américain en 2019. Avec cette série de mesures, le nouveau président américain se rapproche de manière concrète de son objectif d'abandon progressif des énergies fossiles et d'une neutralité carbone dans le secteur énergétique d'ici 2035 et dans l'ensemble de l'économie d'ici 2050. 

Mais certaines associations environnementales, comme l'ONG Oceana, souhaitent que Joe Biden aille encore plus loin, transformant le moratoire sur les forages en une interdiction permanente. "En protégeant de façon pérenne nos côtes de forages polluants en pleine mer et en privilégiant des sources renouvelables d'énergie, comme l'éolien en mer, on peut combattre le changement climatique et garantir une économie verte pour nos littoraux", explique Diane Hoskins, porte-parole d'Oceana. 
 

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15