Journées techniques de l’Afhy les 21 et 22 septembre à Saint-Germain-en-Laye


Après Lyon en 2015, c’est à Saint-Germain-en-Laye que seront organisées les 21 et 22 septembre les Journées techniques de l’Association francophone d’hydrographie (Afhy).


L’Aphy, Association francophone d’hydrographie © Afhy
L’Aphy, Association francophone d’hydrographie © Afhy
Les locaux de la société IXBlue de Saint-Germain-en-Laye accueilleront ces journées organisées avec le soutien des moyens nautiques de VNF DT Seine. La photogrammétrie sous-marine, les sondeurs multifaisceaux, l’auscultation d’ouvrage, l’intégration de SMF et l’archéologie sous-marine figurent parmi les thèmes des conférences proposées, complétées par la visite des ateliers de l’entreprise IXBlue, la présentation des derniers savoir-faire des spécialistes et des moyens et activités de VNF, à la halte fluviale de Poissy.
L’Afhy promeut la qualité de l’hydrographie dans des domaines aussi variés que la formation, la technologie ou l’expertise. Membre de la Fédération internationale des sociétés hydrographiques (IFHS), l’Afhy s’adresse à l’ensemble des acteurs francophones de la communauté hydrographique mondiale. Elle s’inscrit comme un lieu d’échanges et de diffusion d’informations pour toutes les personnes et entités actives en hydrographie. L’Afhy rassemble des membres comme VNF, CNR, EDF, des opérateurs publics comme privés, les principaux ports de France, le Service hydrographique et océanographique de la marine, des organismes d’enseignement et de la recherche, des entreprises et prestataires de services, des concepteurs et fournisseurs de matériels, des individuels passionnés, anciens professionnels éclairés et des membres associés étrangers comme des ports africains.

La "Sea Tech Week" sous le signe de la mer et du numérique à Brest

L’Afhy participera également à Brest, où se situe son siège, à la Semaine internationale des sciences et technologies marines, la "Sea Tech Week", organisée tous les deux ans et placée cette année sous le signe de "La Mer et le Numérique".
Le métier d’hydrographe est assez méconnu en France et dans de nombreux pays. Pourtant, son expertise à fort potentiel contribue largement à la connaissance de l’environnement physique marin et au soutien du développement maritime. Les expertises de ces professionnels et les équipements, matériels, logiciels et techniques qu’ils utilisent servent les utilisateurs des mers et des fleuves, les responsables de la recherche pétrolière, les gestionnaires d’infrastructures, l’ingénierie côtière, la biologie marine, la sécurité portuaire, la recherche océanographique, la protection et la sécurité des personnes et des biens.
Céline Khantache, ingénieur en hydraulique, diplômée de l’université de Grenoble et responsable du pôle hydraulique du Centre d’analyse comportementale des ouvrages hydrauliques (Cacoh), basé sur le port de Lyon, est présidente de l’Afhy depuis janvier 2015 et jusqu’en février 2017.

Plus d'infos : www.afhy.fr


Annick Béroud

Lundi 19 Septembre 2016



Lu 565 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy