
© Stef
Le chiffre d'affaires du groupe Stef s'élève à 638 millions d'euros au deuxième trimestre contre 616,5 millions d'euros sur la même période en 2012. À périmètre comparable, le chiffre d'affaires a légèrement décliné (- 0,2 %). L'acquisition début novembre de KLS, une entreprise spécialisée dans la restauration hors foyer, qui "génère 24,3 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le trimestre", a permis de faire progresser l'activité.
"La Suisse et la Belgique compensent la baisse en France et en Espagne"
D'ailleurs, il n'exclut pas de réaliser d'autres opérations de croissance externe au cours du second semestre de l'année, se disant "armé pour mettre en œuvre ce plan". Stef a vu son chiffre d'affaires lié au transport en France régresser de 1,4 %, passant de 277,5 millions d'euros au deuxième trimestre 2012 à 273,5 millions d'euros cette année, en raison du "recul de la consommation des ménages en produits frais et surgelés". Le groupe ajoute qu'il a également subi l'impact de la baisse du prix du carburant. L'activité logistique en France, soutenue par les bons résultats de KLS, s'est imposée comme un point fort du groupe, avec une progression de 4,6 % sur le trimestre malgré les difficultés de la "filière surgelé", liées au scandale de la "traçabilité" de la viande ainsi qu'aux conditions climatiques qui ont retardé la consommation de certains produits surgelés.
La Méridionale, une locomotive
Au plan européen, Stef a enregistré des résultats en baisse de 4 % en Espagne (en raison de la crise économique qui frappe ce pays) et a stagné en Italie. L'activité du groupe reste tirée par de bonnes performances en Suisse (+ 6,1 %) et en Belgique (+ 7,4 %). Quant au transport maritime, sa filiale armatoriale marseillaise La Méridionale apparaît comme l'autre locomotive du groupe, avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,5 % pour le secteur passagers. Le groupe souligne toutefois une baisse de 2,2 % du fret. Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires cumulé du groupe a également progressé de 3,5 %, à 1,26 milliard d'euros, contre 1,21 milliard d'euros sur les six premiers mois de 2012.