Karima Delli : "Le nouveau MIE dévalorise le maritime"

Dans la nuit du 7 au 8 mars, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur le mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), dans le cadre du prochain budget à long terme de l'UE correspondant à la période 2021-2027.
La députée écologiste française Karima Delli, a regretté un accord qui "rate le coche, en grevant le budget de 6,5 milliards à destination des mobilités militaires". Pour elle, "ce nouveau MIE nous empêtre également toujours un peu plus dans les grands projets inutiles comme le Lyon-Turin. Cette nouvelle copie n'offre pas les garanties suffisantes pour éviter d'autres gâchis à l'avenir".
Pour la parlementaire, "un des rares points positifs à noter est le taux de cofinancement rehaussé à jusqu’à 50 % pour les projets sur l’interconnectivité ferroviaire et sur le fluvial qui était une demande portée par le groupe des Verts. Je suis par contre énormément déçue de la place du maritime dans ce texte".
La Commission européenne et le Conseil ont écarté la proposition du Parlement, soutenue notamment par l'ESPO, de reconnaître le caractère transfrontalier des ports maritimes. Les projets qui concernent des liaisons transfrontalières bénéficient de taux de cofinancement plus élevés.
Un choix que Karima Delli regrette amèrement : "Le maritime est une alternative incontournable au tout routier et est le premier point d’entrée du fret en Europe avec plus de 90 % des marchandises qui arrivent dans nos ports. Je ne comprends pas que ce mode ne soit pas mieux valorisé dans le nouveau MIE.
À ce titre, je regrette également la rigidité dont ont fait preuve la Commission européenne et le Conseil face aux circonstances exceptionnelles du Brexit, qui auraient justifié l’intégration immédiate des ports français de la façade atlantique au corridor atlantique au lieu d’attendre la révision du règlement RTE-T de 2021".
Pour la première fois, le MIE attribuera une enveloppe aux projets de mobilité à la fois militaire et civils. Il concerne également les réseaux énergétiques et les infrastructures de connectivité numérique stratégiques comme les corridors 5G.
L'accord provisoire doit désormais être formellement approuvé par le Parlement européen et le Conseil.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15