Karima Delli encourage la transition écologique au Havre


Lors de sa dernière visite au Havre, Karima Delli a réaffirmé son ambition de soutenir le verdissement du secteur maritime.


Karima Delli © Margot Lhermite
Karima Delli © Margot Lhermite
"Cette plateforme Haropa qui va réunir les ports du Havre, Rouen et Paris doit peser au niveau européen, a insisté l'eurodéputée écologiste Karima Delli. Et ses bonnes pratiques doivent servir de modèle". Le 31 août, la présidente de la commission "transport et tourisme" du Parlement européen a visité au Havre les installations portuaires, dont le chantier de la future usine d’éoliennes en mer, Port 2000 et son terminal multimodal. Elle a aussi rencontré différents acteurs du secteur maritime et portuaire, de Voies navigables de France (VNF) et de SNCF Réseau.

Les bénéficies du MIE

L'eurodéputée française écologiste est en charge du rapport d’initiative sur la décarbonation du transport maritime, rapport qui devrait être rendu en novembre. Au Havre, elle a rappelé le soutien récent de l’Europe au projet d’électrification de l’axe Seine lancé par Haropa et VNF. Le 16 juillet, la Commission européenne a publié la liste des projets retenus dans le cadre de l’appel à propositions "Transport 2019" du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) : 1,8 million d’euros, soit 20 % du coût total, aideront ainsi Haropa et VNF à généraliser sur le bassin de la Seine la mise en place de bornes eaux-électricité pour l’alimentation à quai des navires de fret et de croisière fluviale.
"Partout en Europe, il faut relancer le fret ferroviaire et le fluvial", a rappelé Karima Delli. Et de marteler : "Le secteur maritime doit réduire son impact environnemental et rentrer dans la transition écologique en se conformant à l’accord de Paris. Le transport maritime depuis et vers l’Europe émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays de l’Union européenne. Si le secteur était un pays, il se classerait huitième en Europe, juste derrière les Pays-Bas, avec 139 millions de tonnes de CO2 chaque année".
Et réduire les émissions des navires passe par leur conversion, selon la députée qui appelle à lancer l’industrie des cargos à voile, mais aussi à établir une nouvelle fiscalité comme la taxe sur le fuel lourd, à investir dans l’hydrogène comme à réglementer ces îles flottantes que sont les bateaux de croisière en revoyant leur taille et le tourisme de masse, pour aller vers le tourisme de proximité et des paquebots à taille humaine

Natalie Castetz

Jeudi 10 Septembre 2020



Lu 1184 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal