Kingston nouveau hub caribéen de CMA CGM


Le groupe CMA CGM exploitera pendant les trente prochaines années le terminal à conteneurs de Kingston. Celui-ci constituera son principal hub dans la Caraïbe, une fois élargi le canal de Panama en 2016.


Farid T. Salem, directeur général délégué de CMA CGM, a signé avec les autorités portuaires de Jamaïque un contrat pour la concession du terminal à conteneurs de Kingston, en présence de Portia Simpson Miller, Premier ministre de Jamaïque, et de Jean-Pierre Bel, représentant officiel de François Hollande dans la Caraïbe et l’Amérique latine © A. Gilbert Bellamy
Farid T. Salem, directeur général délégué de CMA CGM, a signé avec les autorités portuaires de Jamaïque un contrat pour la concession du terminal à conteneurs de Kingston, en présence de Portia Simpson Miller, Premier ministre de Jamaïque, et de Jean-Pierre Bel, représentant officiel de François Hollande dans la Caraïbe et l’Amérique latine © A. Gilbert Bellamy
CMA CGM a trouvé son hub caribéen. Il a obtenu la concession du terminal à conteneurs de Kingston (KCT). Le contrat qui a été signé le 7 avril en Jamaïque confie au groupe français la gestion de cette infrastructure pour trente ans.
Cet investissement stratégique était en négociation depuis août 2014 entre CMA CGM et les autorités portuaires de Jamaïque (PAJ). Le groupe était à la recherche de hubs lui permettant de profiter de la livraison du nouveau canal de Panama élargi, en principe l'année prochaine. Il bénéficie déjà de positions dominantes en Guadeloupe et en Martinique. Kingston est situé en sortie du canal de Panama et à la croisée des lignes Nord-Sud et Est-Ouest.
Les travaux d'agrandissement du terminal en cours doivent faire passer sa capacité annuelle de 2,8 à 3,6 millions d'EVP. Avec un linéaire de quai de 2.400 mètres, une superficie de 80 hectares, pour un tirant d'eau de 15,50 mètres, le port présentera toutes les caractéristiques lui permettant d'accueillir les navires qui constitueront les nouveaux standards de la zone Caraïbe. Il sera équipé de quatorze portiques overpanamax et de soixante cavaliers. "Les équipements supplémentaires mis en place permettront de réaliser les opérations de transbordement, à destination de l’ensemble de la région via des lignes secondaires", affirme CMA CGM.

Des navires de 12.600 EVP

La compagnie annonce que l’élargissement du canal lui permettra de positionner des navires d’une capacité de 12.600 EVP. "Grâce à CMA CGM, Kingston devient l’une des premières plateformes de transbordement de la Caraïbe", estime l'armateur, pour qui l’agrandissement du terminal fera de Kingston l’un des cinq principaux de la zone. Le groupe français précise que le terminal sera ouvert à l’ensemble des compagnies maritimes, elle-même ne représentant que 35 à 40 % des volumes opérés en Jamaïque.
Cet investissement n'est pas isolé. Il s’inscrit, selon CMA CGM, "dans un plan de développement global du groupe sur cette région, intégrant aussi bien l’entrée en flotte de nouveaux navires adaptés aux marchés, que la création de plateformes logistiques et le développement des volumes dans les autres ports escalés comme ceux des Antilles françaises". CMA CGM opère déjà vingt-quatre terminaux dans le monde et manutentionne plus de 14 millions d'EVP par an.

Franck André

Mercredi 8 Avril 2015



Lu 814 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy