Kingston nouveau hub caribéen de CMA CGM

Le groupe CMA CGM exploitera pendant les trente prochaines années le terminal à conteneurs de Kingston. Celui-ci constituera son principal hub dans la Caraïbe, une fois élargi le canal de Panama en 2016.
CMA CGM a trouvé son hub caribéen. Il a obtenu la concession du terminal à conteneurs de Kingston (KCT). Le contrat qui a été signé le 7 avril en Jamaïque confie au groupe français la gestion de cette infrastructure pour trente ans.
Cet investissement stratégique était en négociation depuis août 2014 entre CMA CGM et les autorités portuaires de Jamaïque (PAJ). Le groupe était à la recherche de hubs lui permettant de profiter de la livraison du nouveau canal de Panama élargi, en principe l'année prochaine. Il bénéficie déjà de positions dominantes en Guadeloupe et en Martinique. Kingston est situé en sortie du canal de Panama et à la croisée des lignes Nord-Sud et Est-Ouest.
Les travaux d'agrandissement du terminal en cours doivent faire passer sa capacité annuelle de 2,8 à 3,6 millions d'EVP. Avec un linéaire de quai de 2.400 mètres, une superficie de 80 hectares, pour un tirant d'eau de 15,50 mètres, le port présentera toutes les caractéristiques lui permettant d'accueillir les navires qui constitueront les nouveaux standards de la zone Caraïbe. Il sera équipé de quatorze portiques overpanamax et de soixante cavaliers. "Les équipements supplémentaires mis en place permettront de réaliser les opérations de transbordement, à destination de l’ensemble de la région via des lignes secondaires", affirme CMA CGM.

Des navires de 12.600 EVP

La compagnie annonce que l’élargissement du canal lui permettra de positionner des navires d’une capacité de 12.600 EVP. "Grâce à CMA CGM, Kingston devient l’une des premières plateformes de transbordement de la Caraïbe", estime l'armateur, pour qui l’agrandissement du terminal fera de Kingston l’un des cinq principaux de la zone. Le groupe français précise que le terminal sera ouvert à l’ensemble des compagnies maritimes, elle-même ne représentant que 35 à 40 % des volumes opérés en Jamaïque.
Cet investissement n'est pas isolé. Il s’inscrit, selon CMA CGM, "dans un plan de développement global du groupe sur cette région, intégrant aussi bien l’entrée en flotte de nouveaux navires adaptés aux marchés, que la création de plateformes logistiques et le développement des volumes dans les autres ports escalés comme ceux des Antilles françaises". CMA CGM opère déjà vingt-quatre terminaux dans le monde et manutentionne plus de 14 millions d'EVP par an.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15