Kliemann Transport Maritime : dix ans et une prochaine certification OEA


Le 2 janvier 2004, Alfred Kliemann, déjà à la tête de Kliemann Transport Logistic et de Verlest, s’est allié avec Élie Charrin, responsable du bureau lyonnais de Necotrans, pour créer Kliemann Transport Maritime. Dix ans plus tard, de l’expérience en plus, de l’enthousiasme toujours et des projets dont celui d’être prochainement certifié OEA.


© KTM
© KTM
Kliemann Transport Maritime, comme son nom l’indique, réalise 90 % de son activité avec le maritime. L’aérien complète les demandes particulières de certains clients. Ce commissionnaire de transport emploie aujourd’hui six personnes dont Christophe Charrin, 43 ans, le fils d’Élie qui vient de rejoindre la société pour accentuer sa force commerciale.
La PME a réalisé 3,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 et espère tutoyer les 3,9 millions cette année. «L’entreprise est bénéficiaire et bien cotée à la Banque de France», souligne Élie Charrin.
Basée à Saint-Quentin-Fallavier, Kliemann Transport Maritime rayonne dans le monde entier grâce à un réseau solide et pérenne d’agents connus de longue date et capables, hormis l’Afrique, l’Amérique centrale et du Sud (Mexique et Brésil), l’Asie (avec notamment la Chine), d’acheminer de grosses machines industrielles de la région Rhône-Alpes dans le Nord de l’Irak en plein conflit.
KTM utilise majoritairement les ports de Fos et Marseille, du Havre et Anvers, voire d’autres ports pour des demandes très particulières de clients. Selon les tarifs, les temps de transit, la régularité et les conditions financières des compagnies maritimes, le fret pour le Mexique passera au Havre tandis que celui du Brésil utilisera Fos.

"L’entreprise est bénéficiaire et bien cotée à la Banque de France"


L’entreprise, solide sur ses bases, proche de ses clients, membre de TLF, veut franchir une nouvelle étape en rejoignant le club des labellisés OEA. Après plusieurs mois de travail avec le cabinet Kilean de Lyon, KTM dépose ce mois son dossier et attend l’audit des douanes pour obtenir ensuite le statut spécifique d’Opérateur économique agrée. «C’est un correspondant chinois qui nous a demandé si nous étions certifiés OEA. Cela nous a fait réfléchir puis agir face à nos clients et prospects», explique Élie Charrin.
Kliemann Transport Maritime profite des savoir-faire de KTL et de Verlest. KTL dispose d’un entrepôt sous douane de 2.500 m2 où les chargements, déchargements et groupages sont effectués et l’expérience de Verlest permet d’appuyer une expertise «route» sur l’Europe de l’Est.
De son poste d’observation des évolutions économiques que représente le mode maritime, avec ses flux et ses fluctuations qui peuvent être brutales, Elie Charrin redouble d’efforts pour développer les destinations où il réalise déjà des volumes d’affaires, pour fortifier ses liens avec ses correspondants et pour personnaliser ses services en faisant en sorte que chaque client n’ait qu’un seul interlocuteur capable de comprendre et de servir ses besoins précis.

Annick Béroud

Jeudi 27 Novembre 2014



Lu 330 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy