Kotug cédé à Boluda pour 300 millions d'euros


Le groupe de remorquage néerlandais Kotug Smit Towage, une joint-venture entre l'entreprise familiale Kotug et une filiale de Boskalis, a cédé son activité à l'espagnol Boluda pour 300 millions d'euros.


Kotug Smit Towage, présent dans 11 ports européens, possède 65 remorqueurs © Kotug
Kotug Smit Towage, présent dans 11 ports européens, possède 65 remorqueurs © Kotug
Victime de la guerre des tarifs qui sévit dans le secteur du remorquage, le principal opérateur du port de Rotterdam jette l'éponge. Détenteur de 65 % de cette activité dans le port néerlandais, aux côtés des 35 % détenus ensemble par le groupe danois Deense Svitzer (filiale de l'armateur Maersk) et de l'allemand Fairplay, le groupe de remorquage néerlandais Kotug Smit Towage cède son activité au groupe espagnol Boluda pour 300 millions d'euros. Kotug Smit Towage est un joint-venture entre l'entreprise familiale Kotug et une filiale du groupe néerlandais de services maritimes Boskalis.
L'opération illustre le mouvement de concentration qui secoue les entreprises de remorquage dans nombre de ports européens. "Outre Rotterdam, les ports du Nord de l'Europe de l'Ouest, dont Hambourg et Anvers, connaissent une forte concurrence dans le secteur du remorquage", constate Walter Coller, directeur général de Fairplay. "Il n'y a que deux solutions, acquérir ou se faire acquérir", réagit Peter Berdowski, directeur général de Boskalis.
De fait, la branche du remorquage subit par ricochet les conséquences de la course à la part de marché que se livrent les armateurs de porte-conteneurs suite à la dernière vague de consolidations. "Après les armateurs, les sociétés de services actives dans les ports doivent à leur tour réaliser des économies d'échelle", se résigne Peter Berdowski.

Une dimension plus internationale

Acteur en vue dans le secteur du remorquage, Kotug Smit est présent dans 11 ports européens répartis dans 4 pays (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni). Le groupe, qui possède 65 remorqueurs, réalise un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros. Pour sa part, le groupe familial espagnol Boluda, fondé en 1837 et à la tête d'une flotte de 230 remorqueurs, se caractérise avec sa dimension plus internationale. Outre sa position de leader en France et en Espagne, ce géant du remorquage originaire de Valence, dispose d’implantations dans les ports européens, africains mais aussi dans plusieurs ports de l'océan Indien et d’Amérique du Sud.
L’opération de rachat par Boluda, qui doit encore recevoir l’approbation des autorités de la concurrence, devrait être finalisée au cours du second semestre.

Didier Burg

Mardi 12 Mars 2019



Lu 471 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2019 - 15:23 Washington sanctionne deux armateurs chinois


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy