Kuehne+Nagel a bouclé 2020 en léger repli


Kuehne+Nagel a publié des résultats en léger repli pour 2020 grâce à un rebond au second semestre durant lequel le fret aérien a plus que compensé, la baisse dans les modes maritime et routier.


© Kuehne+Nagel
© Kuehne+Nagel
Pour l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net de Kuehne+Nagel s'est établi à 788 millions de francs suisses (712 millions d'euros) en baisse de 1,2 % par rapport à l'année précédente. Son chiffre d'affaires s'est, lui, rétracté de 3,4 % à 20,3 milliards de francs suisses. Ces chiffres sont légèrement meilleurs qu'attendu par le commissionnaire de transport international et logisticien. Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient sur un bénéfice de 780 millions de francs pour 19,8 milliards de francs de revenus.

L'aérien, mode privilégié

L'année 2020 a été marquée par un plongeon au premier semestre à cause de la crise sanitaire suivi par un net rebond sur la seconde moitié de l'année, a mis en avant le groupe suisse. "Dans un laps de temps très court, nous nous sommes adaptés à un environnement de marché volatil", a déclaré son directeur général, Detlef Trefzger.
Dans le transport maritime, son chiffre d'affaires a reculé de 4,9 % sur l'ensemble de l'année, grâce au rebond au second semestre, le groupe évoquant un redressement en particulier au quatrième trimestre de la demande émanant des PME ainsi qu'une hausse des importations en provenance d'Asie vers l'Europe et l'Amérique du Nord.

"Une année difficile qui a également présenté des opportunités"


Le chiffre d'affaires de l'aérien, le mode privilégié pour le fret durant la crise, a en revanche grimpé de 11,6 %. L'activité routière a, elle, vu ses ventes chuter de 10,2 %. Elle est restée en repli durant le dernier trimestre. Si la demande pour le transport routier sur les liaisons nationales a retrouvé son niveau d'avant-crise en Europe, il est resté très en retrait en Amérique du Nord sur tous les segments, à l'exception de la pharmacie et de l'e-commerce, a noté Kuehne+Nagel.

Croissance externe

Pour 2020, le groupe va relever son dividende à 4,50 francs suisses par action, contre 4 francs suisses l'année précédente. Sans fournir d'objectifs chiffrés, le président du groupe, Joerg Wolle, a dit envisager l'année 2021 "avec confiance", évoquant l'acquisition d'Apex Logistics qui doit permettre au groupe suisse de se renforcer en Asie. Fin février, Kuehne+Nagel a annoncé coup sur coup le projet de rachat du groupe chinois Apex Logistics pour un montant non-divulgué, puis un partenariat avec l'entreprise chinoise Jointown dans la logistique et le transport de produits pharmaceutiques.

"Kuehne+Nagel a bien navigué au travers d'une année difficile qui a également présenté des opportunités", a réagi Michael Foeth, analyste chez Vontobel. Le groupe, qui s'appuie sur un important pan d'activités dans le transport de produits pharmaceutiques, s'est notamment allié au laboratoire américain Moderna par le biais d'un partenariat pour l'acheminement des vaccins en Europe, en Asie, au Moyen Orient ainsi que dans une partie du continent américain.

AFP

Mercredi 3 Mars 2021



Lu 846 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal