Kuehne + Nagel a inauguré un nouveau site dans le Sud-Est


Le commissionnaire de transport et logisticien suisse Kuehne + Nagel a inauguré vendredi 19 octobre à Villefranche-sur-Saône un nouveau site. Employant 100 personnes, il vient s'ajouter à tous ceux que la filiale du groupe helvétique possède déjà dans le Sud-Est de la France.


© Kuehne + Nagel
© Kuehne + Nagel
Dans le Sud-Est de la France, Kuehne + Nagel continue de compléter son réseau. Guillaume Col, le directeur général dans l'Hexagone du commissionnaire de transport et logisticien suisse, indique qu'un nouveau site vient renforcer sa présence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il indique que le groupe, plutôt orienté vers l'export que vers l'import, n'a pas de "destination spécifique". "Nous sommes surtout présents dans le conteneur", analyse-t-il. Et d'expliquer qu'au fil des années la stratégie du groupe l'a amené à structurer son activité autour du fret industriel, de la pharmacie, de la grande distribution, de l'e-commerce, de l'aéronautique, etc.
Interrogé sur la proportion du ferroviaire et du fluvial utilisée par le commissionnaire de transport international dans les opérations de transport intérieur, le directeur de Kuehne + Nagel France estime que ces modes restent "marginaux". Selon lui, l'essentiel est opéré par la route. Pour ce mode, la filiale nationale possède un parc dans l'Hexagone de 2.800 camions et semi-remorques en propre. Il indique avoir également recours à l'affrètement.

"Un nouveau plan stratégique comportant trois priorités"


Interrogé sur la reconfiguration de la ligne régulière survenue en 2017 avec l'émergence des nouvelles alliances, Guillaume Col estime : "On s'adapte en restant vigilants sur les meilleurs tarifs". Questionné sur les hausses de surcharges combustibles (Baf) annoncées par les armateurs pour compenser l'entrée en vigueur de la réglementation de l'OMI dès 2020 en matière d'émissions de CO2, il indique : "On les intègre. Elles entrent dans l'évolution de nos prix et seront prises en compte dans nos appels d'offres".

L'Hexagone représente 10 % du chiffre d'affaires

Kuehne + Nagel France représente 10 % du chiffre d'affaire global du groupe suisse. Il emploie également 10 % du nombre total de salariés. Guillaume Col, qui a intégré la filiale française en février 2018, souligne que le commissionnaire de transport helvétique est centré sur un nouveau plan stratégique comportant trois priorités : la première concernant la croissance organique, la deuxième liée à la numérisation des données (cotations automatiques, robotisation, etc.), la troisième donnant la place à l'emploi et à la formation du personnel.
Dans l'Hexagone, Guillaume Col s'attend à une forte croissance pour 2018 dans le secteur maritime et affiche un certain optimisme pour 2019. Quant à l'activité routière, elle se porte bien, selon lui, et devrait afficher de bons résultats pour l'année en cours.

Vincent Calabrèse

Mercredi 26 Décembre 2018



Lu 1789 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy