
Le chiffre d'affaires de Kuehne + Nagel s'est tassé de 0,8 % © Kuehne + Nagel
Au premier trimestre, Kuehne + Nagel a enregistré un bénéfice en légère hausse malgré le franc et la baisse des flux d'importations vers l'Europe, a-t-il annoncé mardi 14 avril. Sur les trois premiers mois de l'exercice en cours, son bénéfice s'est inscrit en hausse de 2 % par rapport à la période correspondante l'an passé, à 153 millions de francs suisses (148,3 millions d'euros), a indiqué le groupe. La force du franc suisse face à l'euro a nettement impacté ses résultats, réduisant le bénéfice de 7 % au moment de la conversion des comptes, a-t-il précisé. Son chiffre d'affaires s'est par contre tassé de 0,8 % à 4,09 milliards de francs suisses.
"Faiblesse des volumes sur les routes maritimes Asie-Europe"
Dans le transport maritime, les volumes des conteneurs transportés ont reculé de 0,7 %, ce que le groupe a attribué à ses efforts pour se concentrer sur les segments rentables mais aussi à la faiblesse inattendue des volumes sur les routes maritimes entre l'Asie et l'Europe.
Résultats remarquablement positifs
Dans le transport aérien, en revanche, le tonnage a augmenté de 7 % grâce à des gains de parts de marché en Europe et une hausse des volumes dans les activités d'export depuis l'Amérique du Nord et l'Asie. "L'évolution de nos résultats est remarquablement positive, considérant le repli des flux de marchandises vers l'Europe en raison de la faiblesse de l'euro", a déclaré Detlef Trefzger, son directeur général.
Le groupe va maintenir sa stratégie axée sur la croissance rentable, a-t-il précisé. L'an passé, Kuehne + Nagel s'était tenu à l'écart de la vive concurrence sur les prix pour certains contrats sur les liaisons Asie-Europe, donnant la priorité à ses marges. Le secteur du transport et de la logistique est considéré comme un bon indicateur de l'activité économique, dans la mesure où il donne un aperçu de l'évolution des échanges de marchandises à l'échelle internationale.