Kuehne+Nagel : bénéfice et chiffre d'affaires en hausse sur neuf mois


Le groupe suisse de transports et de logistique Kuehne+Nagel a enregistré une hausse de ses bénéfice et chiffre d'affaires sur neuf mois, portés par des gains de parts de marché, en particulier dans le transport aérien.


© Kuehne+Nagel
© Kuehne+Nagel
Kuehne+Nagel a annoncé lundi 16 octobre un bénéfice et un chiffre d'affaires en hausse sur neuf mois. Son bénéfice s'est étoffé de 1,3 %, à 540 millions de francs suisses (468 millions d'euros), tandis que son chiffre d'affaires a augmenté de 10,4 %, à 13,5 milliards de francs suisses. Les volumes acheminés ont bondi de 19 % dans le transport aérien, soit le double de la croissance du marché, a souligné le groupe suisse, et se sont inscrits en hausse de 8 % dans le fret maritime alors que la demande sur ce segment est restée stable.

Le pôle routier progresse de 5,2 %

Le pôle transport routier a de son côté vu son chiffre d'affaires progresser de 5,2 %, grâce à ses activités en Europe. "L'évolution des affaires sur les neuf premiers mois de 2017 confirment notre orientation stratégique sur les solutions à valeur ajoutée", a déclaré Detlef Trefzger, directeur général de Kuehne+Nagel. Face aux pressions sur les marges, en raison d'importantes surcapacités notamment dans le fret maritime qui a souffert du ralentissement des échanges internationaux depuis la crise financière, le groupe suisse avait fait le choix de se concentrer sur les segments à plus forte valeur ajoutée.
Il avait notamment mis l'accent sur le transport des produits pharmaceutiques, qui nécessitent davantage d'expertise dans la manutention et l'acheminement, mais aussi sur les biens périssables, les équipements automobiles, les produits de luxe ou encore les contrats de logistique pour l'e-commerce. Le groupe s'est notamment renforcé dans le transport de biens périssables avec le rachat en juillet de Trillvane, un opérateur au Kenya, qui a été intégré à ses activités en septembre. Il a également procédé à l'acquisition de deux sociétés, en Italie et en Turquie, spécialisées dans la logistique pour les produits pharmaceutiques.

"Les volumes acheminés ont bondi de 19 % dans le transport aérien"


À 9 h 54 le 16 octobre, l'action Kuehne+Nagel cédait 4,17 % à 170,10 francs suisses, creusant l'écart par rapport au SPI, l'indice élargi des valeurs de la Bourse suisse, en baisse de 0,21 %, sur fond de prises de bénéfices. Depuis janvier, le titre s'est apprécié de plus de 30 %. Dans le détail, les chiffres pour le troisième trimestre seul n'ont pas entièrement répondu aux attentes des marchés.
Pour la période allant de juillet à fin septembre, le chiffre d'affaires de Kuehne+Nagel a bondi de 15 % à 4,7 milliards, dépassant légèrement les prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'escomptaient à 4,4 milliards de francs suisses. Son bénéfice net est en revanche ressorti en deçà des prévisions, progressant de 4 % à 184 millions, contre 194 millions attendus, tout comme son résultat opérationnel, qui a lui progressé de 4,5 % à 233 millions, alors que les analystes le prévoyaient à 245 millions.
Malgré des volumes solides, les marges ne se sont pas redressées aussi vite que prévu, ont noté les analystes. "Le rebond par rapport au creux du premier semestre 2017 ne s'est pas encore produit comme anticipé", a commenté Michael Foeth, analyste chez Vontobel. Les tarifs dans le secteur des transports maritimes ont été sous forte pression l'an passé, alors que les surcapacités ont donné lieu à une vive concurrence entre les transporteurs, l'année 2016 ayant notamment été émaillée par la faillite de l'armateur sud-coréen Hanjin. 

AFP

Lundi 16 Octobre 2017



Lu 671 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Décembre 2018 - 16:39 TLF en route vers le futur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy