Kuehne + Nagel continue de croître plus vite que le marché


Le commissionnaire de transport multimodal et logisticien Kuehne + Nagel a publié des chiffres en hausse pour 2017, porté par une hausse des volumes au fil de l'année.


© Kuehne + Nagel
© Kuehne + Nagel
Sur l'année 2017, le bénéfice net de Kuehne + Nagel a affiché une progression de 2,8 % à 740 millions de francs suisses, dans la fourchette basse des attentes du marché.
Son chiffre d'affaires s'est révélé en revanche meilleur qu'attendu, ressortant en hausse de 12,5 % par rapport à l'année précédente, à 18,5 milliards de francs suisses, alors que la dynamique de croissance s'est accélérée trimestre après trimestre, a-t-il indiqué.
Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP s'attendaient à un bénéfice entre 733 et 757 millions de francs suisses, et à un chiffre d'affaires de 18,2 milliards de francs suisses.

Augmentation claire du profit brut

"La mise en œuvre cohérente de notre stratégie d'affaires a eu pour effet une forte croissance des volumes et une augmentation claire du profit brut", a déclaré Detlef Trefzger, son directeur général, pointant que le groupe helvétique avait de nouveau fait face à des conditions de marché toujours difficiles.
Dans le transport maritime, les volumes se sont accrus de 7,5 %, portés en particulier par les liaisons intra-asiatiques et à destination des États-Unis. Le groupe a comptabilisé 4,4 millions d'EVP, soit 300.000 EVP de plus qu'en 2016. Des volumes tirés notamment par l'intra-Asie et les marchés américains. La hausse de 25 % du secteur frigorifique (reefer) a également contribué à la croissance globale de l'activité. Quant au groupage conteneurisé (LCL), il a représenté pour la première fois 2 millions de m3.
Les marges sont cependant restées sous pression, dans un contexte où il est encore difficile d'augmenter les tarifs pour répercuter les hausses de coûts.

"Les marges sont restées sous pression dans le maritime"


Dans le transport aérien, le tonnage a augmenté de 20,4 %, progressant deux fois plus vite que le marché. Face à la contraction des échanges internationaux depuis la crise financière, Kuehne + Nagel avait fait le choix de se recentrer sur les segments à plus forte valeur ajoutée, tels que le transport de produits pour le secteur pharmaceutique ou les composants pour l'aérospatiale.
L'an passé, il s'était aussi renforcé dans le transport des biens périssables avec l'acquisition de l'américain Commodity Forwarders et du kényan Trillvane.
Le chiffre d'affaires dans le transport routier s'est de son côté accru de 7,6 % tandis qu'il a augmenté de 7,8 % dans la logistique.
Sans fournir d'indications chiffrées, le président de Kuehne + Nagel, Joerg Wolle, s'est dit "confiant" pour 2018, malgré un environnement économique toujours exigeant.
Pour 2017, le conseil d'administration va relever le dividende à 5,75 francs suisses par action, contre 5,50 francs suisses un an plus tôt.
Mercredi 28 février, à 11 h 21 GMT, le titre chutait de 4,85 % à 154,90 francs suisses alors que le SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, perdait 0,6 %. L'action s'était adjugée 28 % l'an passé, portée par la perspective de reprise économique et par ricochet des échanges internationaux, avant de céder un peu de terrain depuis le début de l'année.  
"Kuehne + Nagel continue de croître plus vite que le marché", a cependant pointé Michael Foeth, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier.
Le groupe de Schindellegi continue de consolider ses positions dans un marché toujours défavorable, montrant l'importance de disposer d'une échelle suffisante pour maintenir la rentabilité, a-t-il ajouté.
Le secteur du transport et de la logistique est considéré comme un bon indicateur économique dans la mesure où il donne un aperçu de la tendance dans les échanges commerciaux.

Vincent Calabrèse

Jeudi 1 Mars 2018



Lu 1906 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy