Kuehne+Nagel continue de profiter des tensions de la supply chain


Kuehne+Nagel a vu son chiffre d'affaires bondir de 68 % au premier trimestre en raison d'une demande toujours forte et a averti que les tensions sur le fret allaient encore s'accroître avec de la guerre en Ukraine.


© Kuehne+Nagel
© Kuehne+Nagel
Pour les trois premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires de Kuehne+Nagel s'est établi à 10,1 milliards de francs suisses (9,8 milliards d'euros), en hausse de 68 % sur un an.

Face à la forte demande qui fait grimper les prix, le bénéfice d'exploitation du commissionnaire de transport international s'est envolé de 160 % à 1,1 milliard de francs suisses, sa marge opérationnelle grimpant à 38,1%, contre 21,3% un an plus tôt.

Son bénéfice net a, lui, bondi de 162 % à 832 millions de francs, dépassant très largement les prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'attendaient en moyenne à 682 millions de francs.

Pénurie de conteneurs et congestion portuaire

Avec la reprise économique l'an passé, les entreprises ont été confrontées à une forte hausse de leurs coûts de transport et de logistique ainsi qu'à des tensions dans leurs chaînes d'approvisionnement, faute de pouvoir trouver suffisamment de conteneurs ou chauffeurs routiers pour acheminer aussi bien leurs matières premières que leurs produits finis.

Mais "la situation déjà tendue dans les chaînes d'approvisionnement s'est encore détériorée", a constaté Detlef Trefzger, son directeur général.

La fermeture de l'espace aérien russe a obligé les transporteurs à procéder à de nombreux changements dans les routes aériennes dédiées au fret entre l'Europe et l'Asie. Dans les grands terminaux portuaires, le trimestre a de nouveau été marqué par des congestions importantes, souligne le groupe.

Face à ses tensions, ses revenus se sont accrus de 103 % dans le transport maritime et de 91 % dans le transport aérien, le groupe évoquant une charge de travail "significativement" plus élevée alors même que les capacités de traitement des marchandises restent "limitées".

Dans cet environnement complexe, Kuehne +Nagel a pu "à nouveau dégager des rendements substantiellement plus élevés", "malgré une évolution modeste des volumes", a relevé Michael Foeth, analyste chez Vontobel. Les rendements ont "plus que doublé dans le fret maritime et augmenté de 33 % dans le fret aérien", a-t-il calculé, faisant décoller les bénéfices.

Pour le reste de l'exercice, le groupe n'a pas donné d'objectifs chiffrés mais a prévenu que la guerre en Ukraine va accroître "l'incertitude dans un environnement de marché déjà tendu". En 2021, ses ventes s'étaient déjà accrues face aux fortes tensions sur les capacités de transport et de logistique.

AFP

Mercredi 27 Avril 2022



Lu 1352 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal