Depuis plus d’un an, le site chinois de e-commerce Alibaba soumet automatiquement à ses clients BtoB lors de leur commande une proposition de transport de la part de Kuehne+Nagel. Jusqu’à présent, cette proposition ne couvrait que l’aérien via ses solutions KN FreightNet et de groupage LCL. Dans le cadre d’un nouvel accord, Alibaba et le prestataire ont convenu d’élargir ce bouquet de prestations à tous les modes (aérien, maritime et terrestre) ainsi qu’à la logistique contractuelle hors de Chine. "Cette relation s’inscrit dans notre stratégie globale de digitalisation de nos services logistiques afin de répondre à l’évolution des besoins de nos clients", déclare Wong Siew Loong, président Asie du Nord du prestataire.
"Après Airbus, Kuehne+Nagel confirme son expertise dans la filière aéronautique en France"
En Chine toujours, le distributeur de jouets et d’articles de puériculture Toys "R" Us, déjà client de Kuehne+Nagel en Europe de l’Est, de l’Ouest et du Sud, l’a retenu dans le cadre d’un nouveau contrat d’une durée de quatre ans. Ce dernier prévoit la gestion d’un entrepôt central à Beijing consolidant l’ensemble des approvisionnements locaux et internationaux de l’enseigne, et assurant la distribution de ses produits vers 45 magasins en Chine du Nord. Chaque année, un demi-million d’articles transiteront par cet entrepôt localisé auparavant à Tianjin. Ses autres services englobent le contrôle des stocks et la gestion des retours.
Contrat de près d’un milliard !
En France aussi, Kuehne+Nagel a récemment remporté un succès commercial stratégique. Au sein d’un groupement mené par Thales, il a été sélectionné par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense (Simmad) pour gérer ses approvisionnements de consommables aéronautiques. Interarmées, ce marché public s’élève à 977 millions d’euros sur une durée de dix ans avec une première tranche ferme de 70 millions d’euros en 2017.
Opérationnel à partir de septembre, Kuehne+Nagel a pour mission le stockage et le transport des 200.000 références utilisées par les appareils de l’armée française, de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile incluses. À destination des 47 points de livraison nationaux du Simmad et du Service industriel de l’aéronautique (SIAE), ces acheminements devront être effectués sous un délai de sept jours maximum. Après Airbus et d’autres clients dans l’aéronautique, Kuehne+Nagel confirme ainsi son expertise dans la filière. De son côté, Thales est chargé de mettre en place l’organisation et le pilotage du contrat. À ce titre, il déploiera un système d’information englobant les prévisions, les approvisionnements, le stockage, la distribution et les obsolescences des consommables.