Kuehne + Nagel entre en Action dans le Beaujolais

Le distributeur non alimentaire Action a ouvert une troisième plateforme logistique à Belleville, au nord de Lyon. Le site exploité par Kuehne + Nagel emploiera 500 personnes en 2020.
Pour Guillaume Col, président de Kuehne + Nagel France, "c’est un projet hors norme". Son groupe a été retenu pour exploiter la nouvelle plateforme logistique du distributeur néerlandais Action à Belleville, dans le Beaujolais, à 40 kilomètres de Lyon. Près d’un an de travail a été nécessaire avant d’expédier les premiers produits mi-janvier.
Ce centre de distribution est le troisième du groupe Action en France, après ceux de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) et Labastide-Saint-Pierre, près de Toulouse.
La nouvelle plateforme se déploie sur 60.000 m2 au sol et 10.000 m2 en mezzanine au Technoparc Lybertec. Elle comprend dix cellules de 10.000 m2, dont une zone spécifique pour des produits spéciaux de nettoyage et détergents notamment, 80 quais de chargement. Ce site développé avec Barjane Immobilier représente un investissement immobilier d'une cinquantaine de millions d'euros. Il a été acquis début 2019 par Savills Investment Management.
Cette plate-forme est un bâtiment à énergie positive. Il dispose en effet d’une centrale solaire en toiture, de panneaux photovoltaïques à haute efficacité d’une capacité de 3,8 MWc qui peuvent produire 4.000 MWh, une consommation équivalente à celle de 1.600 personnes.

Une quatrième plate-forme logistique en 2020

Les salariés ont dû se former aux méthodes d'Action. Certains ont même fait le voyage des Pays-Bas pour mieux maîtriser les process logistiques intégrés du distributeur. Action s’appuie en particulier sur des camions à double étage, qui peuvent transporter 60 % de marchandises supplémentaires par rapport à des véhicules plus conventionnels, et sur des chariots plus faciles à décharger que les palettes.
Cette plateforme emploie actuellement 120 personnes. L'effectif devrait atteindre 500 salariés en 2020.
À partir de ce centre de distribution sont desservis 180 magasins du Sud de la France. Cette enseigne de distribution non alimentaire connaît un développement fulgurant. Depuis 2014, elle a triplé le nombre de ses magasins. Sur ses 1.400 points de vente, 443 sont localisés en France. Action compte ouvrir son 500e magasin français cette année.
Cette croissance commerciale va de pair avec le développement de la logistique. Présent dans sept pays, le distributeur néerlandais (3,4 milliards de chiffre d’affaires en 2017 et 45.000 salariés) va s’implanter sur un huitième marché européen en 2020. Et ouvrir trois nouveaux centres de distribution, dont un de 60.000 m2 en France à Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire) avant la fin de l’année prochaine pour desservir ses magasins bretons et normands.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15