Kuehne + Nagel : premier semestre en croissance


Le commissionnaire de transport international et logisticien Kuehne + Nagel a trouvé dans tous ses secteurs d'activité des moteurs de croissance. Le maritime, l'aérien et la route sont les principaux moteurs de progression particulièrement. La logistique a également contribué à cet essor.


© Kuehne + Nagel
© Kuehne + Nagel
Au cours des six premiers mois de l'exercice en cours, à 390 millions de francs suisses (335 millions d'euros), le bénéfice net de Kuehne + Nagel s'est accru de 9,6 % tandis que son chiffre d'affaires a grimpé de 14,2 %, à 10 milliards CHF.

Fret maritime et fret aérien en progression

Pendant le premier semestre, le groupe suisse a vu dans la commission de transport maritime le trafic conteneurisé s'accroître de 172.000 EVP par rapport aux six premiers mois de 2017 pour atteindre 2.289.000 EVP. Le commissionnaire de transport estime que les solutions numériques mises en place lui ont permis d'obtenir de nouveaux trafics. Dans les secteurs du conteneur complet (FCL), du "project cargo" ainsi que de la logistique, son Ebit (résultat opérationnel) a progressé de 6,1 %, à 210 millions de francs suisses (CHF).
La commission de transport aérienne a continué de bien se porter pendant les six premiers mois de l'année. Les tonnages ont bondi de 18,1 %, pour s'établir à 863.000 tonnes. Le groupe attribue cette croissance au succès remporté par les "solutions spécifiques" qu'il a déployées. Comparé aux six premiers mois de 2017, l'Ebit a progressé de 20,5 %, à 182 M CHF.
L'activité transport routier du groupe a continué de progresser également au cours du semestre. Il a dégagé dans le secteur un chiffre d'affaires en hausse de 17,7 % et un bénéfice en progression de 16,5 %. L'Europe et l'Amérique du Nord sont les deux zones géographiques qui se sont montrées les plus dynamiques pendant la période. La croissance a été une nouvelle fois portée par l'industrie pharmaceutique et le e-commerce. Comparé aux six premiers mois de 2017, l'Ebit a marqué un bond de 48,3 %, à 43 M CHF dans le secteur.

"Logistique : repli de l'Ebit conformément aux attentes en raison des investissements"


Dans la logistique, le chiffre d'affaires a progressé de 12,2 % et le bénéfice de 11,3 % pendant le semestre. Selon la direction du groupe, "des solutions évolutives et sur mesure reposant notamment sur le développement du e-commerce ont largement contribué à cet essor".
Pour ce secteur d'activité, le chiffre d'affaires a progressé de 12,2 % et le bénéfice de 11,3 %. La direction du commissionnaire de transport international indique que, en raison d'investissements réalisés dans le développement et au lancement d'un système de gestion d'entrepôts, l'Ebit, qui s'est élevé à 66 M CHF de moins qu'en 2017, s'est avéré conforme aux attentes.
Toutes activités confondues, les dirigeants du groupe sont convaincus aujourd'hui que la croissance enregistrée au cours du premier semestre devrait se poursuivre pendant les six mois à venir.
 

Vincent Calabrèse

Lundi 23 Juillet 2018



Lu 1013 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Décembre 2018 - 16:39 TLF en route vers le futur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy