Kuehne+Nagel tracté par la pharmacie


Le groupe Kuehne+Nagel a plus que doublé son bénéfice net au premier trimestre, dopé par une forte reprise de la demande "en particulier dans la pharmacie et l'e-commerce".


© Kuehne + Nagel
© Kuehne + Nagel
Pour les trois premiers mois de 2021, le bénéfice net du groupe Kuehne+Nagel a bondi de 128,8 % par rapport à la période comparable l'an passé, à 318 millions de francs suisses (287 millions d'euros). Son chiffre d'affaires s'est accru de 22,8 %, à 6 milliards de francs, porté par le rebond du transport maritime ainsi que par la hausse des volumes dans le transport aérien qui ont renoué avec la croissance "pour la première fois en plus de deux ans", a-t-il noté.

Le groupe s'est néanmoins montré prudent, évoquant un contexte toujours difficile avec la pandémie. "Nous nous attendons à ce que cet environnement reste difficile sur la suite de ce qui est une autre année atypique", a déclaré Detlef Trefzger, son directeur général.

Plus d'un million d'EVP en maritime

Au premier trimestre, la commission de transport maritime, sa plus grosse division en termes de contribution aux recettes, a vu ses revenus rebondir de 38,8 % grâce au redémarrage déjà observé sur la seconde moitié de 2020, a souligné le groupe suisse, évoquant une demande élevée en particulier aux États-Unis. Les volumes de conteneurs enregistrés ont progressé de 2 % par rapport au premier trimestre 2020 pour s'établir à 1,1 million d'EVP malgré un déclin de la demande dans le secteur des articles recyclables. Le chiffre d'affaires de cette filière a frôlé les 2,4 milliards de francs suisses et l'Ebit (résultat d'exploitation) s'est élevé à 206 M CHF.

La commission de transport aérien a quant à elle enregistré une hausse de 51,2 % de ses revenus au cours du premier trimestre, le groupe notant cependant des tensions sur les capacités de fret. Il a relevé une croissance des volumes pour la première fois depuis plus de deux ans. Il a également mis en avant son expertise dans la gestion des goulets d'étranglement qui a été "cruciale" pour le transport de produits pharmaceutiques et de biens essentiels.

Les volumes dans cette filière ont atteint 433.000 tonnes au cours des trois premiers mois de l'année, soit une hausse de 16 %. Le chiffre d'affaires s'est établi à 1,7 md CHF et un Ebit de 163 M CHF.

Flux routiers et logistiques en forte hausse

Au plan routier, le premier trimestre a été marqué, selon le groupe, par un retour au niveau de 2020 avec un chiffre d'affaires de 870 M CHF et un Ebit de 24 M CHF, en croissance de 41,2% par rapport au premier trimestre 2020. Kuehne+Nagel souligne que sa plateforme électronique eTrucknow, conçue à l'origine pour l'Asie, a été étendue à la Russie et à l'Australie.

Quant à la logistique contractuelle, la perte d'activité qui a été enregistrée au Royaume-Uni dès le 1er janvier s'est traduite par une perte du chiffre d'affaires au premier trimestre. Il s'est monté à 1,1 md CHF, en baisse de 9,3 % par rapport 2020. L'Ebit, en revanche, a bondi de 123,5 %, à 38 M CHF. Le groupe souligne l'impact positif de l'industrie pharmaceutique et du commerce électronique sur la filière. Il a d'ailleurs signé en mars un partenariat avec Jointown, un distributeur de produits pharmaceutiques privé chinois.

Vincent Calabrèse avec AFP

Lundi 26 Avril 2021



Lu 1142 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal