Kuehne + Nagel : un bon trimestre sous tous les angles


Kuehne + Nagel a sensiblement amélioré ses résultats au premier trimestre, bénéficiant de l'augmentation des volumes dans tous les modes et en logistique, bien que le maritime ait pâti de l'interdiction d'exporter certains déchets vers la Chine.


© Kuehne + Nagel
© Kuehne + Nagel
Kuehne + Nagel a annoncé un bénéfice net légèrement meilleur qu'attendu au premier trimestre. Sur les trois premiers mois de l'année, celui-ci s'est établi à 184 millions de francs suisses (154 millions d'euros), en hausse de 11,5 %, a précisé le commissionnaire de transport international suisse.
Son chiffre d'affaires a, quant à lui, grimpé à 4,8 milliards de francs suisses, en hausse de 13,1 %, avec une croissance des volumes aussi bien dans le transport maritime qu'aérien et routier. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 183 millions et 4,8 milliards de revenus.

L'aérien bondit de 20 %

Dans le transport maritime, les volumes ont augmenté de 5 % sous l'impulsion de l'Asie, à la fois grâce aux échanges intra-asiatiques et à l'export. Au premier trimestre, K+N a traité 1,08 million d'EVP, soit environ 50.000 de plus que durant la même période l'année dernière.
La décision de la Chine de ne plus accepter l'entrée sur son territoire de certains déchets s'est toutefois traduite par une baisse de l'acheminement de matériaux de recyclage, qui a freiné la croissance du groupe dans le fret maritime. "La croissance rapide des opérations de transport intra-Asie a fait augmenter sensiblement les marges", explique la société. Le résultat d'exploitation (Ebit) de cette activité a crû de 4,3 %, à 97 millions de francs suisses (81,3 millions d'euros) et la marge bénéficiaire atteint 27,2 %.

"Croissance à deux chiffres en Chine et en Asie du Sud-Est"


Le transport aérien a par contre enregistré une hausse de 20 % de ses volumes, en particulier grâce à la croissance des exportations à partir de l'Amérique du Nord, "sur la lancée de l'année dernière". Les volumes ont atteint 422.000 tonnes. Kuehne + Nagel note "une croissance particulièrement forte" de ses exportations depuis l'Amérique du Nord et une hausse de 12,5 % de son résultat d'exploitation, à 81 millions de francs suisses.

L'e-commerce et le pharmaceutique porteurs

Le transport terrestre a lui vu son chiffre d'affaires augmenter de 16,4 % et sa marge brute de 16,8 %. Selon le groupe, les éléments déterminants ont été la croissance du transport intermodal en Amérique du Nord et la poursuite d'une "performance solide" en Europe.
Parmi ses secteurs d'intervention, les principaux moteurs ont été les solutions industrielles spécifiques, en particulier les produits pharmaceutiques.
Les contrats de logistique ont eux augmenté deux fois plus vite que le marché, grâce à l'Asie et à de nouveaux contrats dans l'e-commerce, a indiqué le groupe, précisant cependant que son résultat opérationnel avait légèrement décliné dans cette division suite à des investissements dans la technologie. Kuehne + Nagel fait état de croissance à deux chiffres en Chine et en Asie du Sud-Est et évoque des conquêtes dans le domaine de l'e-commerce.
Pour faire face à des conditions de marché difficiles, le groupe avait fait le choix de se recentrer sur les segments à plus forte valeur ajoutée, et à plus fortes marges, tels que le transport de biens périssables, d'équipements automobiles, de produits de luxe ou encore les contrats de logistique pour l'e-commerce.
Le PDG de Kuehne + Nagel, Detlef Trefzger, apprécie la hausse des volumes combinée à des améliorations de la productivité qui a permis de "considérablement augmenter les résultats au premier trimestre". Il rappelle le lancement de deux plateformes numériques au début de cette année, SeaExplorer et KN ESP, et affirme sa "détermination à poursuivre dans cette voie".

Franck André avec AFP

Mardi 24 Avril 2018



Lu 869 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy