Kuehne+Nagel veut faire de Paris-CDG un de ses hubs européens


À l'automne prochain, Kuehne+Nagel exploitera une nouvelle gare de fret à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Le commissionnaire de transport prévoit de doubler son volume d'activités aériennes en France grâce à cette installation.


© Kuehne+Nagel.
© Kuehne+Nagel.
En 2021, Kuehne+Nagel (K+N) s'est classé à la première position mondiale sur le marché de la commission de transport aérien, selon le consultant Armstrong & Associates. Le groupe a traité 2,22 millions de tonnes de fret aérien l’an passé, un volume en hausse de 54 %.

La contribution de la France à ce tonnage s’est élevée à près de 3 % avec 60.000 tonnes. "Notre ambition est de doubler notre activité aérienne en France. Pour y parvenir, Kuehne+Nagel a besoin de capacités supplémentaires de traitement au sol", a affirmé Guillaume Péard. Le président de K+N France s'exprimait le 1er décembre à l'occasion de la pose de la première pierre de la future gare de fret de l'entreprise sur la zone Cargo City de l'aéroport Paris-CDG.

Ce nouveau bâtiment disposera d’une surface de 12.600 m2 sous douane, équipée d’espaces sous température dirigée positive et négative. Sa livraison en juin 2023 puis sa mise en service à l'automne doivent doubler les surfaces actuelles du commissionnaire de transport sur l’aéroport parisien.

En taille, le futur site sera la deuxième installation aéroportuaire européenne de K+N, après celle située à Francfort (30.000 m2). Selon Guillaume Péard "Paris-CDG va devenir un hub dans notre réseau aérien européen, au même titre qu’Amsterdam, Bruxelles et Luxembourg. Il renforcera et fixera l’activité cargo à Paris et contribuera à attirer plus de compagnies fret sur l’aéroport francilien".

Accès direct aux pistes

La future gare de fret est aménagée par Aéroports de Paris sur un terrain de 32.200 m2 qui lui appartient. Le gestionnaire des aéroports franciliens a confié sa construction à GSE et vise la certification Breeam Very good, dès l’ouverture du bâtiment. Sa réalisation représente un investissement de l’ordre de 16 millions d’euros.

K+N et sa filiale Quick International Courier – spécialisée dans le fret aérien urgent et sur mesure de petits colis – loueront 100 % de leurs 12.600 m2. Les deux entreprises bénéficieront d’un accès direct, sécurisé et sous douane, aux pistes de l’aéroport.
"Cet accès est stratégique pour optimiser les temps de chargement et de déchargement des avions sans rupture de charge", a insisté Francis Seuront, directeur aérien de Kuehne+Nagel France, lors de l’événement. Selon lui, l'adaptation du site à ses besoins représente un investissement supérieur à 2,5 millions d’euros.

Ambitions dans plusieurs filières

Actuellement, le fret aérien traité par le commissionnaire de transport en France est composé à 60 % de produits pharmaceutiques et de matériels médicaux, en partie sous température dirigée. Le reste est constitué de diverses marchandises à température ambiante.

Son réseau aérien national s’appuie sur une dizaine d’agences avec ou sans entrepôts associés (Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse…).

Pour Guillaume Péard, le doublement des trafics de K+N en France passera, tout d’abord, par la consolidation et le développement des flux "pharma-santé". Le président a confié son ambition de croissance dans plusieurs filières, telles que le luxe, les produits high-tech, les pièces aéronautiques et le "general cargo".

Érick Demangeon

Mardi 20 Décembre 2022



Lu 2668 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal