L'A321 XLR a volé pour la première fois

L'Airbus A321 XLR, un avion monocouloir capable d'effectuer des liaisons long-courriers traditionnellement dévolues aux avions gros-porteurs, a effectué son vol inaugural.
Premier décollage pour l’Airbus A321 XLR. Dérivé de la famille A320 et baptisé XLR pour Extra Long Range, l'appareil a décollé de l'aéroport allemand de Hambourg-Finkenwerder le 15 juin 2022 pour un vol d'essai d'une durée d'environ 4h35.

L'équipage était composé de deux pilotes et trois ingénieurs d'essais. Pendant le vol, ils ont "testé les commandes de vol, les moteurs et les systèmes principaux de l'avion, y compris les protections de l'enveloppe de vol, à grande et basse vitesse", a expliqué l'avionneur européen. L'appareil entame ainsi un cycle d'essais en vol en vue d'obtenir sa certification avant son entrée en service, prévue en 2024. Celle-ci devait initialement avoir lieu fin 2023.

Certification compliquée

Selon des informations de presse, la certification de l'A321 XLR est compliquée par la nécessité de mieux isoler le cockpit d'un réservoir supplémentaire de kérosène, un élément soulevé par Boeing auprès de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA).
Capable d'assurer des vols de dix heures en transportant jusqu'à 244 passagers, cet appareil permettra d'exploiter avec un monocouloir – économies à la clé – des liaisons qui jusqu'ici ne pouvaient l'être que par des gros-porteurs long-courriers.

Avec un rayon d'action de 4.700 milles nautiques (8.700 km), il pourra par exemple relier Reykjavik à Dubai ou Londres au Cap.
L'appareil, commandé à plus de 500 exemplaires par plus de 20 clients, n'a pas d'équivalent chez le concurrent Boeing.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15