L'AACN fête son 125e anniversaire

À l'issue d'une assemblée générale où elle a reconduit à sa présidence jusqu'en 2015 Jaap van Hoogen pour un quatrième mandat de deux ans (voir "L'Antenne" du 31 mai 2013), l’Association des agents et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN) a célébré ses 125 ans à l'occasion d'une réception marquée par une remise de "trophées maritimes" rendant hommage à des entreprises, des professionnels ou des acteurs ayant joué un rôle sur la place portuaire.
La veille de l'assemblée générale de la Facam, la fédération nationale dont elle dépend, l'AACN a fêté jeudi 30 mai son 125e anniversaire en réunissant de nombreux représentants des professions portuaires marseillaises, des professionnels du shipping venus d'autres ports français et surtout pas moins de dix-sept armateurs appartenant au Top 20 mondial.
Occasion pour Jaap van den Hoogen de rappeler le parcours de l'association dont il a conservé la présidence, de dévoiler son nouveau logo, d'insister sur le rôle du métier et enfin sur ses convictions vis-à-vis de l'avenir du port de Marseille.
La délivrance de trophées maritimes a donné à l'événement des airs de "festival de Cannes" pour la place portuaire, aux dires de certains participants. Six d'entre eux ont été attribués à des personnalités, six à des entreprises.

Des personnalités et des entreprises récompensées

Le trophée de "grand acteur" a été accordé au PDG du groupe CMA CGM, Jacques Saadé, qui célèbre cette année le 35e anniversaire de la création dans la cité phocéenne de la Compagnie maritime d'affrètement (CMA), devenue troisième armateur mondial.
Claude Vidil, le fondateur de l'armement Marseille Fret (créé en 1951), a reçu le prix d'"acteur historique". Une compagnie qui a permis la création de Marfret, un opérateur du secteur de la ligne régulière qui compte dans le paysage maritime français.
Le trophée de la "promotion" a été accordé à Hervé Balladur, président de Via Marseille Fos et de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), pour avoir assuré la promotion de la place portuaire, tandis que le prix de l'"engagement" a été décerné à Marc Reverchon, entre autres fonctions, président du Conseil de développement du GPMM, du Cluster Paca Logistique (CPL), pour avoir consacré autant de temps et d'énergie au service de la même place portuaire.
Le trophée de l'"informatique portuaire" a récompensé François Le Bars, ancien président de l'AACN, de la Facam, de la CCIMP et de Gyptis (l'ancêtre de MGI), pour avoir su jouer la carte du suivi informatique des marchandises.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15