L'AESA demande aux compagnies européennes d'éviter le survol du Bélarus


Les compagnies aériennes doivent éviter l'espace aérien du Bélarus a recommandé l'Agence européenne de sécurité aérienne après l'interception d'un avion de ligne, une action qui a selon elle fait peser "un risque accru pour la sécurité du vol".


© Minsk international airport
© Minsk international airport
"Les circonstances entourant l'interception d'un avion de ligne jettent de sérieux doutes sur le respect par le Bélarus des règles de l'aviation civile internationale", estime l'Agence européenne de sécurité aérienne  (AESA) dans un bulletin d'information sur la sécurité adressé le 25 mai aux transporteurs aériens. Le régime d'Alexandre Loukachenko est accusé d'avoir détourné un appareil de Ryanair pour arrêter un opposant à bord, au moyen d'un avion de chasse. Cela a valu au pays de se faire exclure de l'espace aérien européen, entre autres sanctions.

Pour le régulateur européen, cette action a "entraîné un risque accru pour la sécurité du vol (...) et remet en question la capacité du Bélarus à fournir des services de navigation aérienne sûrs". En conséquence, l'AESA estime que les compagnies basées dans ses États membres (les 27 pays de l'UE, la Suisse, la Norvège et le Liechtenstein) "doivent éviter" de survoler l'espace aérien bélarusse sauf si cela s'avérait "nécessaire pour assurer la sécurité de l'exploitation en cas de circonstances imprévue". Cela peut être par exemple le cas quand un appareil doit se dérouter vers l'aéroport le plus proche pour se poser en urgence.

"Profonde inquiétude"

L'EASA "conseille" également d'éviter l'espace aérien bélarusse aux compagnies d'autres pays amenées à survoler l'UE. Le régulateur précise qu'"à ce stade", cet événement n'est "pas considéré comme une condition dangereuse qui justifierait une directive de sécurité" imposant aux compagnies de s'y plier. Le détournement par l'État bélarusse de l'avion de Ryanair est perçu comme une infraction à la Convention de Chicago de 1944 qui établit les règles de l'aviation civile internationale et dont Minsk est signataire depuis 1993.

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dépendante de l'ONU, a été saisie d'une demande d'enquête au sujet de cet incident et fait part de sa "profonde inquiétude". Elle a réuni le 27 mai son organe directeur à ce sujet.

AFP

Jeudi 27 Mai 2021



Lu 433 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal