L’AFT demande des formations plus courtes pour les conducteurs


L’AFT s'est interrogée sur les raisons de la pénurie de conducteurs. Pour la juguler, elle préconise l’évolution des règles d’apprentissage et de la durée des formations.


Jean-Paul Deneuville cherche des solutions pour rendre le métier de conducteur plus attractif © ED
Jean-Paul Deneuville cherche des solutions pour rendre le métier de conducteur plus attractif © ED
Seules six personnes sur mille restent en entreprise, après avoir été sensibilisées et informées sur les métiers et formations des transports et de la logistique. C'est ce que révèle l’étude menée par l’Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique (AFT) pour identifier les causes de la surtension des emplois dans le secteur. L'embauche de conducteurs routiers est notamment difficile. Présentée par Jean-Paul Deneuville le 10 octobre à Paris, cette étude menée auprès de 40.000 stagiaires a débouché sur une série de propositions. Deux sont mises en avant par le président-délégué général de l’association.
En matière de réglementation, l'AFT propose d'ouvrir "beaucoup plus largement" aux jeunes de seize à dix-huit ans en apprentissage le droit d’apprendre à conduire "en favorisant, par exemple, la conduite encadrée en entreprise". Pour ce qui est des formations, jugées "trop longues", l’une des voies consisterait à "favoriser des formations à la fois courtes et qualifiantes dans l’esprit de la formation initiale minimum obligatoire", précise Jean-Paul Deneuville. Il incite les pouvoirs publics et la profession à "davantage collaborer". Le rapport avance également d'autres préconisation concernant la sensibilisation, l’orientation, le recrutement, les formalités administratives ou le financement.

190.000 personnes sensibilisées

D’ici la fin de l’année, l’AFT prévoit de sensibiliser et d’informer 190.000 personnes sur les métiers et les formations transport et logistique, contre 100.000 envisagées initialement. La plupart des personnes sensibilisées visite le site "choisis-ton-avenir.com" et participe aux réunions collectives.
L’association a cofinancé 44.385 formations initiales à la conduite en 2018 (+ 12,8 %), dont 35.000 dans le transport routier de marchandises. Elle disposait d'un budget de 63,1 M EUR (+ 0,6 %) alimentées par le dispositif réglementaire "Ressource affectée".

Érick Demangeon

Vendredi 18 Octobre 2019



Lu 536 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy