L’AFT vise l’information et l’orientation de 100.000 personnes en 2018


Attractivité, recrutement, transition numérique… les enjeux de la formation Transport-Logistique sont nombreux. L’AFT tente d’y répondre avec le lancement de nouveaux outils et d’un laboratoire de veille technologique. La filière est appelée à se concerter pour préparer la prochaine réforme de la formation professionnelle.


Jean-Paul Deneuville, président délégué général de l’AFT © AFT
Jean-Paul Deneuville, président délégué général de l’AFT © AFT
Quelle que soit la fonction ou la hiérarchie, le principal défi de la filière Transport-Logistique demeure le recrutement sur un marché de l’emploi tendu. Une enquête menée dans le cadre de l’initiative Tremplin lancée par les organisations professionnelles du secteur et l’AFT dès le second semestre 2017 "a révélé que 1.633 entreprises étaient à la recherche de 22.363 candidats", rappelle Jean-Paul Deneuville. Pour le président de l’organisme de formation en assemblée générale le 14 juin à Paris, ce chiffre "a permis au secteur d’être reconnu «en tension» par l’État et de bénéficier, à ce titre, de nouveaux soutiens publics en faveur du recrutement et de la formation". L’heure est donc à la mobilisation et à la valorisation des métiers. En sus de forums dédiés à la filière, participations à des salons et publications de guides et plaquettes d’orientation, l’AFT a réalisé une dizaine de films "métiers". Ceux-ci sont notamment consultables sur le nouveau portail "Choisis ton avenir" composé d’un site internet et d’une application mobile. Les deux présentent quarante-trois fonctions ainsi que les formations permettant d’y accéder.

Anticiper les évolutions du secteur

Croisant les enjeux du recrutement avec l’émergence de nouvelles organisations et la recherche de nouvelles compétences, un autre défi est la transition numérique de la filière. Pour l’appréhender, l’AFT avec le concours d’entreprises telles que SNCF Logistics et Chronotruck, les organisations professionnelles et des universités est à l’origine du Lab Transport.

"Plus de la moitié des personnels du secteur Transport-Logistique ont plus de 50 ans"


"Sa mission de veille technologique vise à informer et à identifier les nouveaux besoins de secteur". Dans cet esprit, le formateur lance un nouvel outil de communication et d’information basé sur la technologie de réalité virtuelle. Conçu avec la société Beview et remis aux délégations régionales AFT dès septembre, il se compose de scénarios et de casques de réalité virtuelle immergeant les candidats dans un environnement professionnel comme la conduite, l’exploitation ou la préparation de commandes logistique.

Passage de relais

En 2016 et 2017, l’AFT s’est vu confier le déploiement de la charte et du label Objectif CO2 dont dans le transport pour compte d’autrui. "Dans ce cadre, les objectifs fixés ont été dépassés avec 5.700 entreprises sensibilisées et près de 1.600 accompagnées. Sur la période, 540 nouvelles chartes ont été signées et plus de 300 entreprises labellisées". Si les dossiers engagés ont été achevés, depuis le début de l’année ce déploiement est désormais à la charge de l’Ademe et des organisations professionnelles dans le cadre d’un programme baptisé Eve. Ce dernier rassemble la démarche Objectif CO2 mais aussi Fret 21 à l’attention des chargeurs et une sensibilisation accrue sur l’obligation d’affichage CO2. Sa durée est prévue jusqu’à fin 2020, date de l’arrêt de son financement par le dispositif des certificats d’économie d’énergie. "Il faut sans attendre que l’Ademe et les organisations professionnelles prennent le relais et commencent à réfléchir sur l’après 2020", alerte Jean-Paul Deneuville. Le président appelle également les organisations professionnelles à formuler leurs attentes auprès de l’AFT dans la perspective de la prochaine réforme de la formation professionnelle qui couvre les cursus continu, en alternance et d’enseignement.

Érick Demangeon

Lundi 18 Juin 2018



Lu 734 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy