L'AMF interpellée sur la sincérité de XPO

L'Association de défense des actionnaires minoritaires a demandé à l'Autorité des marchés financiers d'ouvrir une enquête sur la sincérité des informations transmises par XPO Logistics, le repreneur de Norbert Dentressangle, après l'éviction de son ancien patron.
Concernant le rachat de Norbert Dentressangle, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a été interpellée sur la sincérité de XPO. Hervé Montjotin a été démis de ses fonctions début septembre, soit moins de deux mois après la fin de l'offre de publique d'achat entérinant la prise de contrôle de l'ex-fleuron français du transport et de la logistique par le groupe américain. Or, dans une note d'information datant de juin, XPO avait déclaré avoir "l'intention d'assurer la continuité du management de Norbert Dentressangle à la suite de la réalisation de l'offre et de le fidéliser pour l'avenir", relève la présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), Colette Neuville, dans une lettre envoyée au président de l'AMF.
"Moins de trois mois après les assurances données en matière de continuité managériale, le président du directoire a été révoqué sans aucune explication et remplacé par un manager qui ne parle pas français et réside aux États-Unis", ajoute Colette Neuville dans son courrier. "Que valent dans ces conditions les autres promesses, notamment le maintien du siège européen en France pendant cinq ans à compter" de la prise de contrôle du groupe français, intervenue mi-juin, s'interroge-t-elle.

Ouverture d'enquête

Elle demande donc à l'AMF "d'ouvrir une enquête sur la qualité de l'information délivrée par XPO Logistics dans le cadre de son offre publique". S'il était décidé que cette information est "trompeuse", elle souhaite que l'AMF "use des pouvoirs" dont dispose le gendarme boursier "pour entreprendre toutes les procédures susceptibles d'aboutir à des sanctions véritablement dissuasives". Lors de l'annonce du départ d'Hervé Montjotin début septembre, le premier syndicat de l'entreprise, Force ouvrière, s'était aussi inquiété du renvoi de celui qui était censé "rester le pilier et le garant du génome Norbert Dentressangle".

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15