L'Acnusa propose une pause entre samedi et dimanche

L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa), chargée de contrôler et sanctionner les nuisances autour des principaux aéroports français, propose l'instauration d'une "plage de repos" nocturne entre le samedi et le dimanche sur toutes les plates-formes, dans son rapport annuel publié dimanche 26 mai.
Le "gendarme" des aéroports, l'Acnusa, propose d'interdire les vols de nuit entre le samedi et le dimanche. "Les vols de nuit sont un problème récurrent. Les interdire, c'est hors de question, mais les réglementer et trouver tout ce qui peut conduire à diminuer les nuisances liées à ces vols de nuit, c'est absolument nécessaire", a indiqué le président de l'Acnusa, Victor Haïm. Sur les 319 infractions sanctionnées d'une amende par l'Acnusa en 2012, plus d'un tiers (124) était lié à un vol de nuit. La principale recommandation de l'Acnusa est donc d'instaurer une "plage de repos" hebdomadaire sur tous les aéroports, dans la nuit de samedi à dimanche entre 23 heures et 6 heures. Elle propose aussi que les avions légers et d'affaires ne puissent plus décoller ou atterrir dans la nuit, et tous les jours de la semaine.
L'Acnusa, organisme indépendant chargé d'émettre des recommandations mais aussi de sanctionner financièrement les compagnies aériennes en infraction, a obtenu que le montant maximal des amendes passe de 20.000 à 40.000 euros à partir de 2014 dans les cas de décollage de nuit sans autorisation. L'autre sujet d'inquiétude de l'Autorité tient à une hausse des manquements concernant le non-respect des trajectoires par les avions, ce qui les conduit à survoler des agglomérations qu'ils auraient dû éviter, "parfois par accident, parfois pour faire des économies de carburant", explique Victor Haïm. L'Acnusa a augmenté en 2012 le montant des amendes dans les cas où cette déviation de trajectoire était "manifestement pour faire des économies de carburant", ajoute son président. En 2012, 146 manquements ont concerné un non-respect des procédures d'approche et départ. Hors vols de nuits et trajectoires, les autres manquements ont concerné l'an passé des non-respects d'horaires ou de réglements spécifiques à chaque aéroport, selon l'Acnusa. Au total, les 319 manquements ont fait l'objet d'amendes d'un montant total de 2,7 millions d'euros. Depuis sa création, en 1999, l'Acnusa indique avoir prononcé pour plus de 33 millions d'euros d'amendes.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15