L’Ademe soutient l’aménagement de stations GNV



Station GNV aménagée par Gas Natural Fenosa © Gas Natural Fenosa
Station GNV aménagée par Gas Natural Fenosa © Gas Natural Fenosa
Si la technologie des véhicules fonctionnant au gaz naturel est mature, la distribution de leur carburant est encore soutenue par des aides publiques. Via l’Ademe, un premier appel à projets "Solutions intégrées de mobilité GNV", clos le 11 septembre 2017, a ainsi permis de valider huit projets régionaux et nationaux. Ceux-ci prévoient la construction de 100 stations GNV publiques sous quatre ans, distribuant du gaz compressé (GNC) et/ou liquéfié (GNL), associée à la mise en service de plus de 2.100 camions. Soit un investissement global de 381 millions d’euros dont 30 millions d’euros d’aides d’État avec, pour chaque station réalisée, une flotte rattachée de 20 camions GNV minimum. Ouvert jusqu’au 6 juillet 2018, un second appel à projets "GNV/bioGNV" piloté par l’Ademe cherche à conforter cet élan et à favoriser une répartition homogène de stations GNV publiques distribuant du GNC et du bioGNC. Il s’adresse "aux zones où la pertinence économique peine à légitimer un déploiement alors qu’il existe une nécessité d’approvisionnement pour les transporteurs et toutes autres flottes captives". Les projets devront comprendre l’aménagement d’au moins une station GNC associée à une flotte d’au moins 15 véhicules, quel que soit leur type, et s’engager sur une proportion importante de consommation de bioGNC. Ils présenteront également des "caractéristiques démontrant une difficulté à faire émerger une ou des stations par le seul jeu du marché, légitimant une intervention publique". Parmi les critères de sélection, seront notamment évaluées "la densité de population sur la zone concernée, les possibilités d’accès à une infrastructure routière importante en termes de flux de véhicules et la distance avec une station GNV/bioGNV existante ou en cours de développement". Plafonnée à 200.000 ou 220.000 euros par dossier, l’aide de l’Ademe varie selon la taille de l’entreprise et l’engagement de consommation de bioGNV au-delà de 50 %. Pour l’acquisition de véhicules, elle couvre uniquement le surcoût par rapport à un véhicule diesel équivalent.

Érick Demangeon

Mardi 29 Mai 2018



Lu 800 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 16:36 Scierie Siat : des volumes de transport record


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy