L'Afilog et l’État dressent un premier bilan positif de la charte sur l’immobilier logistique


L’État et les acteurs de l’immobilier logistique, rassemblés au sein d’Afilog, avaient signé une charte d’engagements environnementaux et économiques en juillet 2021. Son premier bilan montre des avancées dans plusieurs domaines. Le manque de foncier demeure le principal enjeu pour la filière.


Lancement de la Semaine de la logistique, le 16 novembre à Paris, par Cécile Tricault, sénior vice-présidente Europe du Sud de Prologis, Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, Geoffroy Cailloux, sous-directeur de la Direction générale des entreprises et Salvi Cals, directeur général de Panattoni France © ED
Lancement de la Semaine de la logistique, le 16 novembre à Paris, par Cécile Tricault, sénior vice-présidente Europe du Sud de Prologis, Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, Geoffroy Cailloux, sous-directeur de la Direction générale des entreprises et Salvi Cals, directeur général de Panattoni France © ED
Lors de la Semaine de la logistique, du 16 au 19 novembre, l’Afilog et la Direction générale des entreprises (DGE) ont dressé un état d’avancement de la Charte d’engagements pour la performance environnementale et économique dans l’immobilier logistique. Signé le 28 juillet 2021 par l’État et les acteurs de la filière, ce document contient 24 engagements réciproques à mettre en œuvre jusqu’en 2027.

"Le bilan est très positif", a affirmé Salvi Cals, le 16 novembre à Paris. Selon le directeur général de Panattoni France, chargé du suivi de la charte au sein d’Afilog, un nouveau dialogue s’est noué entre la profession, les pouvoirs publics et les collectivités territoriales.

Mi-novembre, 56 dossiers étaient engagés dans la démarche. "Ils représentent 2,6 millions de mètres carrés (Mm2) de nouveaux projets sur 6 Mm2 de foncier. Les délais d’instruction pour les permis de construire de ces opérations sont en nette amélioration, de l’ordre de quatre mois contre plus de dix mois auparavant. Quant aux demandes d’Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), les délais sont stables et restent supérieurs à 10 mois", a-t-il précisé.

Avancées chiffrées

Parmi les autres indicateurs, Salvi Cals a indiqué que "60 % de ces projets s’installent sur d’anciennes friches industrielles ou logistiques, et 90 % d'entre eux intègrent des panneaux photovoltaïques sur, au moins, la moitié de leur toiture (au lieu de 30 % prévus par la loi)". Autres points positifs cités : "90 % de ces projets font appels à des écologues pour les conseiller et 100 % sont réalisés sous couvert d’une certification environnementale".

L'État a dressé un premier bilan favorable également. "Un groupe de travail dédié à la logistique a été créé et un logigramme, sur les procédures et les délais administratifs, a été publié en mai dernier", a déclaré Geoffroy Cailloux. Le sous-directeur de la DGE a souligné aussi les 49 "Territoires de logistique", identifiés lors du Comité interministériel de la logistique (CILOG) du 21 octobre 2021. Ces "territoires" bénéficient d’une instruction accélérée et peuvent être éligibles au fonds Friches.

Enjeux fonciers

La déclinaison en région de la charte se poursuit en parallèle. "Neuf conférences logistiques régionales ont été organisées. Il est essentiel de décentraliser la démarche dans chaque région où les enjeux fonciers sont propres à chacune, a expliqué Geoffroy Cailloux.

Ces conférences permettent de faire se rencontrer les acteurs locaux dans le but de mieux anticiper les projets et leurs besoins fonciers. Elles visent à identifier les capacités disponibles et à mieux faire coïncider l’offre et la demande". L’élaboration de "Plan foncier régional", recensant les disponibilités foncières pour la logistique dans chaque région, est escomptée à terme.

Parmi les engagements de la charte à concrétiser, Salvi Cals a évoqué, notamment, l’évolution des documents d’urbanisme, pour la construction de bâtiments de plus de 12 mètres de haut, et la création d’un référentiel pour calculer l’empreinte carbone des entrepôts.

Érick Demangeon

Vendredi 25 Novembre 2022



Lu 1949 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal