L'Afrique du Sud aimante les services de la côte Est

Le trafic maritime de et vers Afrique de l'Est, du Sud et océan Indien est en hausse constante. La relation de cette région avec l'Europe est marquée par une forte orientation vers l'Afrique du Sud d'un côté et le range Nord de l'autre. Les flux progressent mais le nombre de service est constant.
Dix-huit armateurs opèrent des services de ligne maritime régulière sur les ports d'Afrique du Sud, de l'Est et de l'océan Indien. Maersk Line est le premier d'entre eux, avec une part de 32 % de la capacité annuelle de marché, un indicateur utilisé par Dynamar (Annual Trade Capacity, ATC). Le danois propose une capacité annuelle de 1,35 million d'EVP. Suivent MSC (1,05 M EVP), CMA CGM (0,5 M EVP), Cosco (0,29 M EVP), Pil (0,27 M EVP), Evergreen (0,2 M EVP) et One (0,19 M EVP).
La zone est reliée à cinq grandes régions : l'Asie, le Moyen-Orient/Sous-continent indien, l'Europe/Méditerranée, les Amériques et l'Afrique occidentale, dans l'ordre d'importance de cette capacité disponible, et un total de 260 navires sont opérés sur ces services, dont 177 affectés à des lignes dédiées à cette région, en hausse de 8 % par rapport à l'étude précédente de 2017. Leur capacité moyenne est de 4.000 EVP, contre 3.600 en 2015.
Ces navires cumulent une capacité de 715.000 EVP (+ 20 %), soit 4.000 EVP en moyenne. Les lignes avec l'Extrême-Orient concentrent 47 % des navires et 54 % de la capacité, le Moyen-Orient/Sous-continent indien 25 % et 17 %. L'Europe et la Méditerranée sont derrière en nombre de navires, mais deuxièmes en termes de capacité (21 %), avec les bateaux les plus gros : 6.000 EVP en moyenne contre 4.600 pour l'Asie.

L'Afrique du Sud dénominateur commun

Des 22 ports de la zone touchés par des services intercontinentaux, cinq sont sur la côte Est de l'Afrique, dix au Sud du continent et 7 dans les îles de l'océan Indien.
Le Sud reçoit 53 % de l'ATC, dont 22 % pour Durban. Mombasa est le deuxième port le mieux doté de ce point de vue (18 %), devant les escales de l'océan Indien (14 %), "même si seuls Port-Louis et Port Réunion reçoivent une part significative", précise Dynamar.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15