L'Afrique du Sud veut remplacer SAA par une nouvelle compagnie


Le gouvernement sud-africain a annoncé le 1er mai qu'il allait recréer une nouvelle compagnie aérienne nationale sur les ruines de South African Airways, dont la faillite financière a été précipitée par la pandémie de coronavirus.


South African Airways est dans le rouge depuis presque dix ans © Airbus
South African Airways est dans le rouge depuis presque dix ans © Airbus
Lourdement endettée et récemment placée en redressement, South African Airways (SAA) n'a enregistré aucun bénéfice depuis 2011 et ne survit depuis des années que sous perfusion permanente d'argent public. L'arrêt quasi-total du trafic aérien mondial, causé par la crise sanitaire actuelle, a rendu encore plus aléatoire la survie de SAA, qui emploie 5.200 salariés.
Le mois dernier, le gouvernement a refusé de verser une énième aide d'urgence de 10 milliards de rands (500 millions d'euros) à la compagnie, la condamnant à mort à courte échéance.

Réduction d'effectif

"Les parties prenantes (...) se sont mises d'accord sur une vision et une stratégie à long terme" en vue de "la création d'une nouvelle compagnie aérienne dynamique", a annoncé vendredi le ministère des Entreprises publiques. "Ce ne sera pas l'ancienne SAA mais le début d'un nouveau voyage vers la constitution d'une nouvelle compagnie restructurée qui sera le nouvel étendard de l'Afrique du Sud", a ajouté le ministère.
"La transition vers la nouvelle compagnie pourrait exiger des sacrifices", a-t-il ajouté, indiquant qu'une partie des salariés de l'actuelle SAA "pourraient être déplacés".
Symbole de la mauvaise gestion des entreprises publiques qui a caractérisé le règne de l'ex-président de l'Afrique du Sud Jacob Zuma (2009-2018), SAA a été contrainte de supprimer de nombreuses liaisons ces derniers mois.
La pandémie de Covid-19 devrait causer un recul de - 5,8 % de la croissance du pays en 2020, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Selon le dernier bilan, plus de 5.600 cas d'infection, dont 103 mortels, ont été répertoriés en Afrique du Sud.

AFP

Lundi 4 Mai 2020



Lu 498 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal