L’Afrique fait preuve de résilience économique, selon Centrimex

Dans une conjoncture marquée par la crise sanitaire, le groupe Centrimex dit avoir rapidement retrouvé ses marques en Afrique subsaharienne. Son directeur commercial, Éric Liautard, est convaincu que le continent a su prouver "sa résilience".
Pour Éric Liautard, le directeur commercial de Centrimex, "l’année 2020 ne s’est pas déroulée comme prévu". Le commissionnaire de transport de la région marseillaise, spécialiste de l'Afrique, a lui aussi souffert des semaines de grève des personnels portuaires en début d’année qui ont pénalisé le marché français, puis des premiers effets de la crise sanitaire qui a impacté la Chine jusqu’au Nouvel an lunaire, avant de se généraliser pour devenir une pandémie.
Il souligne que les volumes que l’Europe avait récupérés à destination de l’Afrique au premier trimestre, lorsque certains industriels avaient décidé de relocaliser leur production, ont été ont perdus au deuxième trimestre de l’année, lorsque l’économie chinoise s’est tirée d’affaire dès le mois d’avril. "On a découvert la bascule inverse dès le second semestre", note-t-il, "l’Afrique subsaharienne est redevenue très dépendante de la Chine".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15