L'Albanie a choisi le concessionnaire de l'aéroport de Vlora


Le gouvernement albanais a accordé vendredi à un consortium turco-suisse la construction d'un aéroport sur la côte Adriatique, un projet estimé à plus de 100 millions d'euros dénoncé par des ONG de défense de l'environnement.


© Albania Ministry of Infrastructure and Energy
© Albania Ministry of Infrastructure and Energy
Le futur deuxième aéroport international, outre celui de Rinas, près de la capitale Tirana, doit être construit près de la ville touristique de Vlora (sud-ouest), sur la côte Adriatique, dans une zone protégée. "Les aéroports créent des emplois et le développement", a déclaré le Premier ministre albanais Edi Rama, en annonçant le choix du constructeur, qui va aussi gérer l'aéroport pendant trente-cinq ans.

Zone protégée

Il s'agit du consortium Mabco Construction, formé par notamment Mabetex Company, une société suisse dirigée par l'homme d'affaires et politique kosovar Behgjet Pacolli, et le groupe turc YDA. Les autorités espèrent les retombées économiques du développement touristique de la côte Adriatique, une région très appréciée des visiteurs pour sa beauté.
L'aéroport pourra accueillir jusqu'à deux millions de passagers par an. Mais il doit être construit dans la zone protégée de Vjosë-Nartë qui s'étend sur plus de 19.000 hectares. Des ONG de défense de l'environnement ont demandé au gouvernement de renoncer à construire à cet emplacement.
Une trentaine d'organisations albanaises et internationales ont affirmé dans une lettre ouverte diffusée début février que le projet "endommagerait d'une manière irréversible un écosystème" abritant en particulier des oiseaux "en danger critique d'extinction". La lagune Nartë et ses étendues marécageuses d'eau salée représentent un écosystème de zones humides parmi les plus importantes de la région méditerranéenne, selon les experts. Elle abrite plus de 200 espèces d'oiseaux, dont 33 figurant sur la liste rouge des espèces de la flore et de la faune albanaises en danger.
Le tourisme représente environ 12 % du produit national brut d'Albanie, mais le secteur a été gravement touché en 2020 par l'épidémie du coronavirus.

AFP

Lundi 8 Mars 2021



Lu 741 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Décembre 2021 - 15:38 En Russie, la fusion de Soukhoi, MiG et de l’UAC


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal