L’Allemagne se classe en tête de l’indice de performance logistique de la Banque mondiale. Quels sont les moteurs de cette performance ? Peuvent-ils inspirer la stratégie France Logistique 2025 ? Pour répondre à ces questions, l’Allemagne sera à l’honneur lors du SITL Europe 2018. Quatre familles de marchandises composent 50 % des échanges franco-allemands : chimie/cosmétique/pharma, équipements de transport, automobile avec pièces associées et sidérurgie. "Elles correspondent aux grandes industries et synergies entre les deux pays comme dans l’aéronautique avec Airbus.
"L’Allemagne exporte vers la France près de trois plus de fret qu’elle en importe"
La France se distingue aussi par le poids de ses exportations agroalimentaires et l’Allemagne par celles de ses machines-outils", déclare Bert Stingl, directeur international adjoint du fret ferroviaire chez SNCF Logistics. Ce commerce intra-branches diffère en volume cependant. En tonne-km et toutes marchandises confondues, l’Allemagne exporte vers la France près de trois plus de fret qu’elle en importe. L’une des particularités de ces échanges est l’équilibre de leur répartition modale, terrestre pour l’essentiel. "Entre la France et l’Allemagne, 45 % des flux empruntent la route, 37 % la voie d’eau, soutenue par d’importants trafics céréaliers, et 18 % le rail. Dans le sens inverse, la route représente 57 % contre 22 % pour le fer et 21 % pour le fleuve".
African Logistics et Air Cargo Forum
L’axe France/Allemagne sera décliné le premier jour par une conférence plénière. Il sera abordé les jours suivants lors d’événements consacrés aux start-up du secteur transport et logistique, la logistique urbaine, la Journée du fret ferroviaire et le Maritime Day incluant le fluvial. En 2018, ces approches modales sont enrichies par l’Air Cargo Forum qui dressera un état des lieux et évolutions du fret aérien au moyen de logistiques l’intégrant. L’Afrique sera également à l’honneur. En partenariat avec le groupe Bolloré, SITL Europe relance l'African Logistics Forum autour d'un cycle de conférences dédié aux enjeux logistiques du continent. Import-export-douane, marchandises dangereuses, chaîne du froid et sûreté-sécurité bénéficieront également d’événements spécifiques.
Smart hub
Les trois autres conférences plénières seront consacrées au numérique, aux nouveaux territoires & régions et ressources humaines. Rebaptisé Smart Hub, le démonstrateur lancé en 2017 est reconduit sur 500 m2 et une trentaine de présentations scénarisées dans des décors immersifs. Autour de six catégories, les Prix de l’innovation intègrent le concours Start-up Contest, tandis que les nouveautés transports et équipements de manutention seront hébergées sur les espaces Intralogistics et Transport Next Generation.