L’Allemagne, l’Afrique et le fret aérien à l’honneur du SITL Europe


Au parc des expositions de Paris-Villepinte du 20 au 23 mars, SITL Europe se positionne au cœur des enjeux internationaux en 2018. Avec 800 exposants et 40.000 visiteurs attendus, le Maritime Day sera complété d’événements consacrés à l’axe franco-allemand, l’Afrique et le fret aérien.


© Reed Exhibitions
© Reed Exhibitions
L’Allemagne se classe en tête de l’indice de performance logistique de la Banque mondiale. Quels sont les moteurs de cette performance ? Peuvent-ils inspirer la stratégie France Logistique 2025 ? Pour répondre à ces questions, l’Allemagne sera à l’honneur lors du SITL Europe 2018. Quatre familles de marchandises composent 50 % des échanges franco-allemands : chimie/cosmétique/pharma, équipements de transport, automobile avec pièces associées et sidérurgie. "Elles correspondent aux grandes industries et synergies entre les deux pays comme dans l’aéronautique avec Airbus.

"L’Allemagne exporte vers la France près de trois plus de fret qu’elle en importe"


La France se distingue aussi par le poids de ses exportations agroalimentaires et l’Allemagne par celles de ses machines-outils", déclare Bert Stingl, directeur international adjoint du fret ferroviaire chez SNCF Logistics. Ce commerce intra-branches diffère en volume cependant. En tonne-km et toutes marchandises confondues, l’Allemagne exporte vers la France près de trois plus de fret qu’elle en importe. L’une des particularités de ces échanges est l’équilibre de leur répartition modale, terrestre pour l’essentiel. "Entre la France et l’Allemagne, 45 % des flux empruntent la route, 37 % la voie d’eau, soutenue par d’importants trafics céréaliers, et 18 % le rail. Dans le sens inverse, la route représente 57 % contre 22 % pour le fer et 21 % pour le fleuve".
 
African Logistics et Air Cargo Forum

L’axe France/Allemagne sera décliné le premier jour par une conférence plénière. Il sera abordé les jours suivants lors d’événements consacrés aux start-up du secteur transport et logistique, la logistique urbaine, la Journée du fret ferroviaire et le Maritime Day incluant le fluvial. En 2018, ces approches modales sont enrichies par l’Air Cargo Forum qui dressera un état des lieux et évolutions du fret aérien au moyen de logistiques l’intégrant. L’Afrique sera également à l’honneur. En partenariat avec le groupe Bolloré, SITL Europe relance l'African Logistics Forum autour d'un cycle de conférences dédié aux enjeux logistiques du continent. Import-export-douane, marchandises dangereuses, chaîne du froid et sûreté-sécurité bénéficieront également d’événements spécifiques.

Smart hub

Les trois autres conférences plénières seront consacrées au numérique, aux nouveaux territoires & régions et ressources humaines. Rebaptisé Smart Hub, le démonstrateur lancé en 2017 est reconduit sur 500 m2 et une trentaine de présentations scénarisées dans des décors immersifs. Autour de six catégories,  les Prix de l’innovation intègrent le concours Start-up Contest, tandis que les nouveautés transports et équipements de manutention seront hébergées sur les espaces Intralogistics et Transport Next Generation. 

Érick Demangeon

Jeudi 30 Novembre 2017



Lu 1062 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Janvier 2018 - 11:37 Hardis Group embauche 200 personnes en 2018


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse